Affiche du film La Mécanique de l'ombre
Affiche du film La Mécanique de l'ombre

La Mécanique de l'ombre

2016 93 minutes Couleur 11 janvier 2017
Tous publics

Un film de Thomas Kruithof

Duval sort de deux ans d'inactivité. Après une grosse dépression, l'homme s'était retrouvé au chômage, sans jamais parvenir à sortir la tête de l'eau. Aussi, lorsqu'un mystérieux homme d'affaires prend contact avec lui, accepte-t-il immédiatement sa proposition : retranscrire, contre une belle rémunération, des écoutes téléphoniques. Mais Duval, qui avait foncé tête baissée sans se poser beaucoup de questions sur la finalité de sa mission, comprend bientôt que celle-ci le place au cœur d'un inquiétant complot politique. Il se retrouve contraint, malgré lui, d'affronter le monde impitoyable des services secrets...

Duval sort de deux ans d'inactivité. Après une grosse dépression, l'homme s'était retrouvé au chômage, sans jamais parvenir à sortir la tête de l'eau. Aussi, lorsqu'un mystérieux homme d'affaires prend contact avec lui, accepte-t-il immédiatement sa proposition : retranscrire, contre une belle rémunération, des écoutes téléphoniques. Mais Duval, qui avait foncé tête baissée sans se poser beaucoup de questions sur la finalité de sa mission, comprend bientôt que celle-ci le place au cœur d'un inquiétant complot politique. Il se retrouve contraint, malgré lui, d'affronter le monde impitoyable des services secrets...

Autour du film

Après deux ans de chômage qui lui ont fait connaître les souffrances de l’inactivité, Duval (François Cluzet) ne voit dans l’étrange proposition de travail de Clément (Denis Podalydès) qu’un cadre bienvenu. Recruté pour retranscrire des écoutes téléphoniques, il finit par se rendre compte que l’obscure mécanique régissant le réseau d’influence dont il n’est que le plus petit maillon pourrait facilement le broyer…

La critique :

Thomas Kruithof réussit un premier film cohérent, tout entier tissé autour de la problématique du rapport de l’individu à la structure. Dans la première partie, le protagoniste, dont la sagesse existentielle consiste à « fixer un cadre et s’y tenir », tire des bienfaits psychologiques de l’effet structurant de son nouveau travail. Petit à petit pourtant, le film glisse dans les eaux troubles du thriller et il est amené à remettre en question sa soumission aveugle à des règles rigides… Les cadres resserrés de la caméra, qui symbolisent la sécurité psychique du personnage tout autant que l’étroitesse de son horizon, s’élargissent alors à mesure qu’il devient capable de cerner les enjeux pharaoniques de l’organisation à laquelle il appartient. Dans la dernière partie du film, ils cèdent la place à des plans larges plongeants, qui font de Duval le grain de sable humain David, parvenant à déstabiliser le système déshumanisé Goliath. A rebours du thriller politique réaliste, Thomas Kruithof nous offre moins des éclaircissements sur le fonctionnement réel des services secrets qu’il ne construit une fable intemporelle sur la structure et ses propriétés paradoxales. Le réalisateur montre bien qu’en tant qu’organe-obstacle, elle permet et limite à la fois, et qu’elle est gage d’épanouissement tout autant que menace d’aliénation.

Florine Lebris

La bande-annonce :

 

Réalisateur
Date
11 janvier 2017
Distribution
Nationalité

Casting

Générique

Photos

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