Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don.
Merci d'avance ! L'équipe de Chacun Cherche Son Film.

La Chanson de l'éléphant

Elephant Song

|
2014
|
110 minutes
|
Couleur
Affiche du film La Chanson de l'éléphant Le docteur Toby Green, qui exerce en tant que psychiatre, décide d'enquêter sur la disparition suspecte d'un de ses confrères. Au cours de ses investigations, il interroge la dernière personne à l'avoir croisé : Michael Aleen, un jeune homme profondément perturbé. Sans le savoir, il vient de se laisser prendre dans un sombre engrenage...

Casting

Rôle : le docteur Toby Green
Rôle : Michael Aleen
Rôle : l'infirmière Susan Peterson

Réalisateur

Date de sortie

03/08/2016

Genre

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Michael est le patient qui donne le plus de fil à retordre à l’hôpital psychiatrique. Lorsque l’un des docteurs disparaît, il est étrangement la dernière personne à l’avoir vu. Il en profite alors pour mener un jeu de dupes avec un psychiatre dont il essaie petit à petit de découvrir les failles pour tenter de renverser le rapport de force en sa faveur.

Tout le film, quasi-huis-clos, repose sur le duel rhétorique entre les deux personnages, rythmé par diverses interruptions qui en garantissent le suspense discursif. Le choix des acteurs était donc primordial. Xavier Dolan trouve dans le personnage de jeune homme intellectuellement surdoué mais affectivement immature un rôle qui lui va comme un gant et Bruce Greenwood se débrouille plutôt bien dans celui de l’homme qui se réfugie derrière une solide carapace pour tenter de garder la face devant un adversaire particulièrement retors. Malheureusement pour eux, le réalisateur leur met dans la bouche des discours par trop invraisemblables. Si La chanson de l’éléphant réussit à nous émouvoir par son exposition d’un cas psychiatrique touchant, il agace régulièrement en tombant dans un pathos outrancier.

F.L.

Publié le 03/03/2017
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.