La légende de Ron Burgundy serait-il le film le plus marrant jamais réalisé ? Je serai tenté de répondre par l’affirmative à cette question. Que ce soit l'acteur Will Ferrell ou le réalisateur Adam McKay, ils ne feront jamais mieux dans le genre que ce sommet de l’absurde. À ce titre, je vous invite à revenir sur le premier volet de notre saga estivale autour de mes 50 films préférés où j’évoquais leur rencontre (lien).

Le secret de leurs meilleurs films ? Leurs personnages hauts en couleur dont l’extravagance est poussée à son maximum. Will Ferrell, à l’instar des plus grands génies comiques, peut vous faire rire sans avoir à prononcer un seul mot. Comme Leslie Nielsen avant lui, Ferrell a parfaitement compris que les situations comiques devaient être jouées avec le plus de sérieux possible afin de déclencher les rires. La manière de déplacer difficilement son mètre quatre-vingt-dix, ses tics et son air d'ahuri sont au service de personnages associaux en lutte contre le monde réel. Dans Ron Burgundy, il est particulièrement à son aise, en présentateur vedette de télévision régionale profondément idiot et macho. De plus, il est entouré d’une équipe de journalistes aussi cons que lui. Nous avons tout d’abord David Koechner qui interprète un  journaliste sportif qui ferait passer Pascal Praud pour un énarque, Paul Rudd en journaliste que l’on dirait échappé d’un bouvard des années 70 et Steve Carell qui joue un monsieur météo au QI de 45 qui se promène avec un trident.

Au-délà des blagues vraiment tordantes qui reveilleront vos zygomatiques, le film propose une réflexion sur nos sociétés par le biais du personnage de la journaliste interprété par Christina Applegate. Son parcours montre en effet la difficulté pour une femme d’exister dans un monde professionnel où le patriarcat règne en maître.

À mourir de rire (littéralement), La légende de Ron Burgundy est un concentré du meilleur de la comédie américaine des 30 dernières années !

Mad Will