Porté par un Adam Sandler déchaîné, Rien que pour vos cheveux est une comédie où les gags scabreux sont là pour nous parler du conflit israélo-palestinien. Le film met en scène un agent du Mossad qui décide d’en finir avec les combats pour réaliser son rêve de devenir coiffeur. Immigré aux USA, travaillant pour une jolie Palestinienne, son passé se rappellera à lui quand il apprendra que son ennemi juré Le fantôme est encore en vie. Il devra alors affronter son ancien adversaire et une bande de rednecks espérant profiter des réminiscences du conflit au Moyen-Orient pour faire la main basse sur les habitations des Palestiniens et Israeliens installés à New York.

Quand on voit le film, on se rend compte du génie comique de Sandler qui joue avec un sérieux imperturbable un personnage aussi niais qu’infantile. L’acteur déploie une énergie fantastique afin de donner vie à un héros expert en combat qui se la joue Jacques Dessange. On soulignera également le culot salvateur des scénaristes qui tournent en dérision la haine viscérale entre deux peuples. Mangeur de hummus (ma drogue personnelle) réunissez-vous, semble dire le film ! Rien que pour vos cheveux dynamite les institutions et ridiculise le terrorisme avec l’hilarante scène du service après-vente du Hezbollah, tout en nous proposant un florilège de blagues zoophiles ou gérontophiles du plus bel effet.

Le film provoque un rire libérateur et grossier qui porte un vrai message satirique et politique sur un conflit que peu de cinéastes osent aborder. Une véritable bombe ! À mourir (littéralement) de rire !

Mad Will