Lanrentiu Ginghina vit à Vaslui, une petite commune de Roumanie. Adolescent, il est victime d’un accident lors d’un match de football qui lui laisse des séquelles aux pieds. Mais de ce mauvais souvenir il tire un grand projet : révolutionner les règles du football. En effet, cet accident n’est pas, selon lui, dû au joueur adverse qui lui assena un tacle scélérat, ni à lui-même, mais aux règles de jeu. Ainsi, dans son coin, et ce depuis quinze ans, Laurentiu Gighina travaille le plus sérieusement du monde à l’élaboration de nouvelles règles qui permettraient un « meilleur football ».
Pas besoin d’être féru de ballon rond pour apprécier ces 70 minutes en compagnie de Laurentiu, ce curieux personnage auquel le réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a décidé de consacrer son documentaire. Lui-même originaire de Vaslui, il était déjà retourné sur ce lieu fondateur pour 12h08 à l’Est de Bucarest, Caméra d’Or à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2006.
Cornelieu Porumboiu retrouve donc l’auteur de ce projet un peu fou, qui n’est autre que le frère de son ami d’enfance. Les deux hommes se connaissent déjà, mais c’est avec une grande pudeur que le cinéaste approche son sujet. Il le rejoint régulièrement dans le champ, où il écoute attentivement Laurentiu exposer ses proposition de remaniement du jeu : un terrain hexagonal, des équipes divisées en sous-équipes, l’abolition du hors-jeu… Derrière le projet de Laurentiu aux allures un peu dérisoires se cache le véritable enjeu du film, celui d’exposer une philosophie en acte, une manière de contrer l’adversité et l’imprévu par la persévérance. Vouloir changer les règles d’un sport mondialement pratiqué pour réparer ses blessures d’enfants, ce n’est rien de moins que faire la peau à la fatalité.

Employé de municipalité le jour et expert football la nuit, Laurentiu se compare au journaliste Superman ou au livreur de pizza Spider-man qui, dans l’ombre, sauvent le monde. C’est là qu’irradie toute la beauté à la fois de l’homme, exemplaire par son civisme, qui aide les habitants de Vaslui à résoudre leurs difficultés du quotidien, et du personnage, héros d’un conte philosophique utopique.

S.D.