Le film Battleship Island narre un épisode méconnu de l’histoire de la Corée, la révolte de travailleurs forcés coréens dans une île minière japonaise. Le film débute par l’enrôlement de force des musiciens d’un orchestre de Corée et se termine par le bombardement nucléaire sur Nagasaki.

            Si l’on met de côté l’aspect quelque peu nationaliste du propos (et de ce côté nous n’avons pas de leçon à donner), Battleship Island est un très bon film, à la croisée entre le film de guerre et le film catastrophe. Habilement dosé avec un peu de pathos, beaucoup de courage et un brin de manichéisme avec ses Japonais assez vils, le film nous donne à voir entre autre une impressionnante bataille rangée où le sens du sacrifice est mis en valeur.

            Battleship Island interpelle le spectateur à travers la dénonciation de l’esclavage sexuel auquel était soumises les Coréennes après l’invasion et l’occupation de leur pays par le Japon, ainsi que de la mise au travail forcé de la partie mâle de la population au bénéfice de l’effort de guerre nippon, et ce jusqu’au dernier jour.

            Servi par une magnifique photo, un décor hallucinant, et un solide casting où l’actrice qui joue la petite fille est extraordinaire et éclipse à elle seule tous les autres, Battleship Island est un film fort qui s’ancre dans une triste réalité historique.

L.S.