Le réalisateur de Tron, Steven Lisberger, a démarré sa carrière dans le cinéma d’animation avec des courts-métrages plutôt alimentaires. Il est alors engagé pour réaliser un programme d’animation pour les Jeux olympiques de Moscou de 1980. Mais suite à l’invasion de l’Afghanistan, NBC annula la commande et Lisberger doit trouver de nouveaux projets pour remettre à flot la société qu’il a créée. Il va alors se consacrer à un projet qui le taraude depuis longtemps, un long-métrage sur les jeux vidéo mélangeant animation et film live. Il part rencontrer les décideurs des studios qui refusent le projet et lui répondent que le jeu vidéo serait une mode sans lendemain ! Alors qu’il est prêt à abandonner, son entrevue avec les pontes de Disney se passe bien. Le nouvel arrivant Tom Wilhite, en charge des projets cinéma du studio, souhaite dépoussiérer l’image de Disney et va offrir le soutien technique de ses équipes ainsi qu’un budget de presque 12 millions de dollars (somme énorme à l’époque) à Lisberger

Pour créer les images de Tron, Lisberger va avoir recours à l’animation à base de rétroéclairages. Cette technique consiste à filmer les acteurs en noir et blanc sur un fond sombre. Les images obtenues sont ensuite transformées en négatif (on met cependant un cache sur le visage) pour ne garder que les lignes noires que l’on remplace en postproduction par des lumières dont la couleur et l’intensité sont réglables.

Tron aura aussi recours aux ordinateurs pour générer les différents éléments de décor. On assiste ici à une révolution technique au sein du studio Disney où le dessin à la main était la norme. Il faut noter qu’un certain John Lasseter  participera à l’aventure de Tron. Cette expérience lui fera entrevoir les possibilités des images numériques et le poussera ensuite à créer Pixar.

Tron est un excellent film même si son langage technophile et ses images sont moins révolutionnaires qu’à l’époque de sa sortie. Certains critiques, incapables de se replonger dans les années 80, jugent simpliste le scénario du film inspiré par Spartacus. Ils fallaient néanmoins proposer un récit simple pour expliquer des concepts comme l’intelligence artificielle, le virtuel ou l’Internet aux spectateurs. Avec Tron, c’était la première fois au cinéma qu’on parlait de cheval de Troie ou de systèmes d’exploitation ! Il ne faut pas l’oublier !

À voir ou à revoir sur Disney + !

Mad Will