Hevn

Revenge

|
2015
|
90 minutes
|
Couleur
Affiche du film Hevn Rebekka séjourne sous une fausse identité dans un hôtel idyllique situé dans la région des fjords de l’ouest norvégien. Dans sa ligne de mire, Morten Holand, gérant de l’établissement, avec qui elle partage un terrible secret. Obsédée par l’idée de vengeance, elle met au point un plan diabolique pour le détruire.

Casting

Rôle : Rebekka
Rôle : Tomen
 

Année de sortie

2017

Genre

Nationalité

Distribution

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Hevn qui signifie « vengeance » dans la langue norvégienne est un film qui témoigne de la vitalité du polar nordique. Cette première réalisation tournée en 2015 est l’œuvre de Kjersti Steinsbø qui adapte ici un un roman noir de Ingvar Ambjørnsen, The Doll in the Ceiling.

Plutôt que de nous donner à voir un récit de vengeance sanglant, la cinéaste privilégie la psychologie en nous faisant suivre les pas de Rebekka, une femme froide et inquiétante qui décide de détruire socialement celui qu’elle considère coupable en révélant au grand jour ses turpitudes. Même si l’on peut regretter du point de vue scénaristique une rencontre un peu forcée entre la justicière et le présumé coupable dans l’ouverture, la suite du film finit tout de même par nous emporter grâce à une intrigue riche en rebondissements dans le cadre magnifique des fjords et de la montagne norvégienne.

Dès les premiers instants, on comprend que Rebekka n’usera pas de la violence physique par le biais du montage qui nous la dévoile en train de remettre fébrilement un couteau dans son sac. Cette approche originale du récit de vengeance joue beaucoup sur les attentes du spectateur qui veut savoir quelle forme va prendre le châtiment et connaitre les raisons qui ont pu pousser cette femme à vouloir tuer un homme.

Kjersti Steinsbø dresse ici le portait d’une femme solitaire et déterminée mais amateur en matière de vengeance. En effet, elle sera souvent amenée à improviser, ayant dû modifier son plan de départ. Sensible aux conséquences de son projet, qu’elle n’avait visiblement pas anticipées, elle navigue parfois à vue, ce qui renforce chez le spectateur le stress et l’insécurité quand surgissent devant elle de nouveaux obstacles.

Magnifiquement joué par Siren Jorgensen, Rebekka est avant tout un anti-héros troublant à la personnalité complexe qui échappe aux clichés du genre.

À découvrir sur E-cinema.com à l’adresse :  https://www.e-cinema.com/film/hevn-revenge

Laurent Schérer et Mad Will

Publié le 13/10/2020
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.