Affiche du film 17 Blocks
Affiche du film 17 Blocks

17 Blocks

2019 95 minutes Couleur
Tous publics

Un film de Davy Rothbart

Pendant vingt ans, Emmanuel Sanford-Durant et sa famille ont filmé leur quotidien très difficile dans un quartier malfamé de Washington, situé à 17 rues du Capitole. En 1999, le réalisateur Davy Rothbart rencontre Emmanuel Sanford-Durant, alors âgé de neuf ans, et son frère Smurf, adolescent pendant un match de baseball. Rothbart sympathise avec les deux frères et leur confie une caméra pour qu'ils racontent leur vie. Bientôt, d'autres membres de la famille ainsi que leur soeur Denice se joignent au projet. Et leur existence ne sera pas simple dans ce quartier complètement abandonné et en pleine décrépitude...

Pendant vingt ans, Emmanuel Sanford-Durant et sa famille ont filmé leur quotidien très difficile dans un quartier malfamé de Washington, situé à 17 rues du Capitole. En 1999, le réalisateur Davy Rothbart rencontre Emmanuel Sanford-Durant, alors âgé de neuf ans, et son frère Smurf, adolescent pendant un match de baseball. Rothbart sympathise avec les deux frères et leur confie une caméra pour qu'ils racontent leur vie. Bientôt, d'autres membres de la famille ainsi que leur soeur Denice se joignent au projet. Et leur existence ne sera pas simple dans ce quartier complètement abandonné et en pleine décrépitude...

Autour du film

Qu’est-ce qu’il fait que certaines images de vidéos familiales nous indiffèrent ou pire nous insupportent alors que d’autres nous touchent profondément ? Qu’est-ce qu’il fait que des images mouvantes ou mal cadrées nous énervent ou au contraire nous révèlent une vérité profonde ? Pour le comprendre, il faut appréhender la différence entre le choc ressenti à la vue des images captées simplement par la famille  Sanford dans 17 Blocks et une mise en scène calculée qui devient une posture dans certaines images captées, qu’elles soient privées ou d’ordre « documentaire ».

À l’âge de 9 ans, Emmanuel Sanford rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart . Avec l’aide de la caméra que lui a offert le réalisateur, il filme sa famille : Chéryl, Smurf, Denice, Justin. À la mort d’Emmanuel, Justin décidera de prendre sa suite et continuera à tourner, ce qui fait que la captation de la vie familiale s’étale sur deux décennies.

Parce qu’ils sont filmés par un enfant, les frères et sœurs, neveux, nièces, et la mère d’Emmanuel se livrent sans filtre.  Pas de regard d’un sociologue ni d’un quelconque scientifique à l’œuvre dans ce film mais simplement le point de vue naïf d’un gamin qui vit sa vie de famille et la capte de l’intérieur. Pas besoin d’en rajouter pour comprendre à travers les images que nous livre ce documentaire, la violence et le rejet que subissent quotidiennement les afro-américains.

Et c’est en cela que 17 Blocks prend une résonance terrible. Nullement démonstratives, les images sont avant tout porteuses de beaucoup d’amour et d’attention pour leurs sujets. Mais l’évidence est là : le seul avenir promis aux membres de cette famille semble être la mort violente prématurée, au mieux la prison. La mère Cheryl est toxicomane, Emmanuel meurt assassiné par des junkies, le grand frère Smurf vit du trafic de drogue et le seul métier auquel accède la sœur Denice est celui de policière. Alors quand Cheryl dans les dernières images du film livre un terrible secret on comprend que toute émancipation des noirs américains est quasi impossible.

Et pourtant envers et contre tout, certains s’accrochent à un espoir, et luttent pour être enfin considérés comme des êtres humains et des citoyens à part entière.

À travers le récit de cette famille aimante de Washington DC qui traverse de terribles épreuves mais qu’elle considère presque comme banales, ce documentaire exceptionnel sans pathos (et pourtant il y aurait matière) permet sans conteste de mieux comprendre les conflits de la société américaine et les revendications de sa population noire.

Bouleversant et indispensable.

Laurent Schérer

Réalisateur
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