Accompagné d’une musique entrainante, Youpi ! c’est mercredi compte huit petits sketches dessinés et mis en scène par l’illustratrice et réalisatrice danoise Siri Melchior qui nous avait déjà régalé avec Rita et crocodile sorti en France en 2018. Avec simplicité et sans mièvrerie, on retrouve ici la petite Rita et son fidèle saurien croqués dans des scènes de la vie quotidienne.  Ces aventures dessinées à hauteur de la petite fille de quatre ans sont colorées et dynamiques, et ont le mérite d’être à la fois à la fois très drôles et très fines comme dans l‘histoire intitulée « Au cinéma » où la réalisatrice se permet une mise en abyme du septième art.

Par le biais des  préoccupations de sa jeune héroïne autour des gâteaux ou du bain,  Siri Melchior met en valeur les notions de partage, d’entraide et d’amitié. Parfois le crocodile aide Rita, parfois non, et ce sera Rita qui le soutiendra. Parfois le crocodile ne pense plus qu’à son ventre, parfois c’est Rita qui délaisse le crocodile. Mais ils finissent toujours par se retrouver car à deux, c’est mieux pour jouer. Une relation qui n’exclut au final jamais les autres car plus on est nombreux, plus on s’amuse, que ce soit au cinéma, à la piscine ou à une fête d’anniversaire. Ainsi lorsque Rita s’enferme avec sa meilleure amie Suzanne en oubliant son crocodile, tout cela fini bien car l’amitié se partage avant tout.

Un film qui sonne juste dans l’expression des sentiments de l’enfance, à découvrir en famille. Quarante minutes de plaisir garanti.

Laurent Schérer