Le Vent dans les roseaux

2016
|
62 minutes
|
Couleur
Affiche du film Le Vent dans les roseaux Programme de cinq courts métrages d'animation sur la liberté. «Dentelles et dragon». Une petite fille joue à la dinette avec ses amies mais préférerait jouer au chevalier. Elle croise un dragon las de toujours incarner le méchant. - «La chasse au dragon». Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. - «La petite fille et la nuit». Une petite fille vit avec trois buffles qui finissent par s'échapper. - «La licorne». Une licorne capturée par un roi tombe malade. - «Le vent dans les roseaux». Dans un royaume où la musique est interdite, une petite fille fabrique une flûte pour un troubadour à qui on a confiqué ses instruments...

Date de sortie

18/10/2017

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Cinéma Public Film nous présente 5 courts métrages d’animation pour très jeune public autour du thème de la liberté.

Dentelles et dragons raconte l’histoire de Roxane une petite fille qui choisit le rôle de chevalier plutôt que celui de princesse. Elle recherche et trouve alors des compagnons qui sont d’accord pour jouer avec elle tout en bouleversant les codes habituels de distribution. Mais qui alors jouera le rôle de la princesse ?

La chasse au dragon est une autre histoire où les codes habituels du conte sont bouleversés. En effet le dragon loin d’être un animal terrifiant est le compagnon de jeu de la princesse.

La petite fille et la nuit explique comment et pourquoi sont nées les étoiles.

La licorne nous apprend qu’aimer n’est pas posséder.

Le vent dans les roseaux, le plus long des 5 courts métrages et qui donne son titre au recueil est aussi le plus élaboré et le plus entraînant. En effet on y parle de musique. Parti à la guerre avec son père, le fils du roi revient sourd et muet. De chagrin celui-ci décrète alors l’interdiction de la musique dans l’ensemble du royaume. Mais celle-ci ne se laisse pas si facilement arrêter. Une belle fable sur l’art et la solidarité.

Ces 5 courts se laissent agréablement regarder tout en développant le sens critique du spectateur, mettant l’accent sur des valeurs essentielles de la vie en commun, tolérance, solidarité, respect de la différence, et sur la nécessaire liberté de création artistique.

L.S.

Publié le 19/10/2017
Séances (1 )
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter Twitter et Instagram Instagram.

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.