Cinéma Public Film nous présente 5 courts métrages d’animation pour très jeune public autour du thème de la liberté.

Dentelles et dragons raconte l’histoire de Roxane une petite fille qui choisit le rôle de chevalier plutôt que celui de princesse. Elle recherche et trouve alors des compagnons qui sont d’accord pour jouer avec elle tout en bouleversant les codes habituels de distribution. Mais qui alors jouera le rôle de la princesse ?

La chasse au dragon est une autre histoire où les codes habituels du conte sont bouleversés. En effet le dragon loin d’être un animal terrifiant est le compagnon de jeu de la princesse.

La petite fille et la nuit explique comment et pourquoi sont nées les étoiles.

La licorne nous apprend qu’aimer n’est pas posséder.

Le vent dans les roseaux, le plus long des 5 courts métrages et qui donne son titre au recueil est aussi le plus élaboré et le plus entraînant. En effet on y parle de musique. Parti à la guerre avec son père, le fils du roi revient sourd et muet. De chagrin celui-ci décrète alors l’interdiction de la musique dans l’ensemble du royaume. Mais celle-ci ne se laisse pas si facilement arrêter. Une belle fable sur l’art et la solidarité.

Ces 5 courts se laissent agréablement regarder tout en développant le sens critique du spectateur, mettant l’accent sur des valeurs essentielles de la vie en commun, tolérance, solidarité, respect de la différence, et sur la nécessaire liberté de création artistique.

Laurent Schérer