Yiannis est un musicien sans le sou qui a plus ou moins tout raté jusqu'ici, de ses projets d'albums à son couple. Son seul compagnon à lui être resté fidèle est Jimi Hendrix, son petit chien acheté avec son ex. Alors, quand son animal à quatre pattes s'échappe lors d'une balade et s'enfuit dans la partie turque de Nicosie, le musicien chypriote se retrouve dans une situation aussi absurde qu'inextricable. 

En Europe de l'Ouest, nous avons tous connaissance de l'histoire terrible de Berlin séparée en deux pendant vingt-huit ans par le mur de la honte. Cependant nous avons moins conscience qu'une autre capitale de l'Union Européenne est actuellement séparée par murs, barbelés et troupes et ce, depuis quarante-six ans. Cette ville, c'est Nicosie, la capitale de la république de Chypre, membre de l'union européenne depuis 2004. Sachez maintenant que la partie nord de l'île, occupée par l'armée et la diaspora turque depuis 1974, n'est pas reconnue par l'Union Européenne comme un pays officiel. De facto, nul traité commercial ni loi ne permettent la circulation des biens entre les deux parties de l’île. Chaque fois que vous passez un check point "illégal" depuis le Nord, vous entrez en Union Européenne depuis un territoire qui, officiellement, n'existe pas. On voit très vite le genre de difficultés que la situation peut créer, Jimi en étant l’illustration cocasse.

Aussi absurde qu'elle puisse paraître, cette anecdote de fidèle compagnon peu conscient des règlements européens est belle et bien arrivée. C'est même grâce à celle-ci que le réalisateur chypriote [[Personne:271298 Mario Piperides]] peut nous offrir Where is Jimi Hendrix, un premier film aussi rafraîchissant que surprenant. On doit compter sur les doigt d’une seule main les films chypriotes sortis cette dernière décennie sur les écrans français, et c'est bien dommage, parce que des films comme ça, on en redemande. Where is Jimi Hendrix est une comédie satirique enlevée qui nous emmène tour à tour de chaque côté de la ligne de la démarcation à la rencontre de personnages aussi truculents que touchants. Deux mondes qui s'ignorent et que [[Personne:271298 Mario Piperides]] a voulu replacer à hauteur d'individus. Croyez-le ou non, il s'agit même de la première fois que des chypriotes turcs du Nord sont des personnages à part entière d'un film du Sud grec et qu'on leur donne la parole, des idées et une histoire grâce à un casting mixte.

Le plus beau tour de force de Where is Jimi Hendrix est certainement d'arriver à nous intéresser à la situation géopolitique de Chypre sans nous ennuyer. Parce que si le film est très sérieux sur le fond, sa forme est aussi cohérente que légère, le réalisateur oscillant avec succès entre comédie, satire, émotion et information. Cet équilibre se retrouve particulièrement dans la caractérisation des personnages qui n'est pas sans rappeler le travail d'[[Personne:11684 Alexandre Astier]] sur Kaamelott, non pas sur l'univers bien sûr, mais sur la capacité à utiliser des archétypes pour mieux les dépasser. Il faut d'ailleurs tirer un grand coup de chapeau aux acteurs et actrices issus des deux côtés de l'île pour avoir su rendre leurs personnages aussi humains malgré le grotesque.

Pour conclure, Where is Jimi Hendrix est une comédie inattendue, aussi tendre qu'intelligente, à voir absolument.

Gwenaël Germain