Depuis de nombreuses années, Mada est la gouvernante d'un couple de riches brésiliens qui aiment à organiser des fêtes luxueuses dans leur grande résidence d'été. Piscine, apéros géants, réunion de famille, le couple vit dans l'opulence et organise ses affaires entre deux amusements. Implacable sur l'organisation, souriante avec les hôtes, Mada est une bonne marraine tant pour son équipe de petite mains que pour ses employeurs pour qui elle est devenue un membre de la famille. Monsieur Edgar va même investir dans le petit commerce que Mada s'apprête à lancer. Les jours s'écoulent paisiblement, mais en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde des riches patrons implose, balayé pas des scandales financiers, Mada doit subitement se débrouiller pour s'en sortir sans ses patrons.

Troisième long métrage de la réalisatrice brésilienne [[Personne:266604 Sandra Kogut]], Trois étés est une comédie dramatique qui prend place dans les années précédant l'élection de Jair Bolsonaro. À ce moment là, le Brésil est secouée par des affaires qui font tomber de nombreux fraudeurs fiscaux. Pas une semaine sans scandale au point que les brésiliens connaissent mieux les noms des juges de la Cour suprême que ceux des joueurs de l'équipe nationale de football ! Un vrai feuilleton révélant l'ampleur de la corruption de la classe dominante. Partant de cette réalité, [[Personne:266604 Sandra Kogut]] s'est demandée ce qu'il advient des gens gravitant autour de ces puissants et qui se retrouvent du jour au lendemain victimes collatérales de la justice.

Ni une, ni deux, la réalisatrice réunit son équipe et décide de tourner son film au milieu des villas de luxe et de brouiller les pistes entre documentaire et fiction. Il en résulte un récit doux-amer, très rythmé, qui présente l'évolution de la situation d'une domestique sur trois étés. Une approche épisodique donc, qui ne nous laisse entrevoir uniquement que les périodes de Noël, hémisphère sud oblige, nous laissant le soin d'imaginer les péripéties qui se sont déroulée entre temps. Outre son thème et sa photographie superbe, Trois étés brille avant tout grâce à son actrice principale, [[Personne:14853 Régina Casé]] (Mada), qui rayonne à l'écran et porte presque le film à elle toute seule ! Âgée de soixante cinq ans, l'actrice vétéran qui a commencé sur les planches emmène le film avec une légèreté et un optimisme déconcertant qui nous fait oublier les difficultés de la situation. Tour à tour, le film se fait alors drame, comédie, policier, et nous offre même de très beaux moments d'émotion lors des scènes regroupant [[Personne:14853 Régina Casé]] et [[Personne:268707 Rogério Fróes]] dans le rôle d'un vieux professeur humaniste désabusé qui n'arrive pas à comprendre comment son fils et son pays ont pu tomber dans une telle frénésie de l'argent.

Ainsi, Trois étés est un film enlevé, une ode à l'humanisme, à la débrouille et à l'inventivité des petites gens touchées par la difficulté. Un film politique qui permet sans doute de comprendre les raisons qui ont amené l'extrême droite aux plus hautes fonctions de la démocratie brésilienne, et qui offre aussi, en contrepoint des douleurs, l'espoir et la beauté des petits riens du quotidien. 

Gwenaël Germain