Nous, les chiens

The Underdog

|
2018
|
102 minutes
|
Couleur
Affiche du film Nous, les chiens Le chien est le meilleur ami de l'homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu'il vieillit ou se comporte mal, il est abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu'il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus. L'esprit de meute également. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté.
 

Date de sortie

22/06/2020

Nationalité

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Moong-chil est un brave toutou abandonné en forêt par des maîtres peu scrupuleux. Heureusement, il est recueilli par une meute de chiens débrouillards qui lui apprend la vie en autonomie. Hélas les humains n'aiment guère les chiens errants et la petite bande se retrouve traquée par  un individu aux sombres intentions. Pour ajouter à leurs difficultés, des bulldozers détruisent leur habitation de fortune. La meute n'a d'autre choix que de fuir et essayer, malgré les dangers, de rejoindre une terre mythique, loin des hommes.

Présenté en avant-première en novembre 2019 au Festival du Film Coréen de Paris (FFCP : http://www.ffcp-cinema.com), Nous, les chiens est une belle histoire d'équipée canine pleine de camaraderie, de rencontres heureuses, d'événements tragiques (attention, certaines scènes sont très tristes) et de solidarité dans l'adversité, sur fond de protection animale. Comme le laisse présager le résumé, le film souhaite dénoncer les conditions d'élevage des animaux vendus en animalerie mais également pointer l'abandon des fidèles compagnons par les familles  lorsque arrivent les beaux jours.  Au-delà de ces thématiques de fond, Nous, les chiens traite, à travers son héros Moong-Chil, de la quête d'identité et de l'acceptation de l'individu au sein d'un groupe.

Pour ceux qui étaient enfants dans les années quatre-vingt dix, le film est dans la même veine que Les Animaux du bois de Quat'sous, une série animée germano-anglo-hispano-française pour bambins qui dépeignait la vie en communauté d'un groupe d'animaux mené par un Renard malin jusqu'à un paradis supposé, loin des destructions des hommes. Comme la série, le film dispose de nombreux niveaux de lecture, très premier degré dans l'aventure, écologique/protectrice des animaux dans un second, mais aussi à un degré plus élevé une réflexion sur la manière de vivre sa vie qui est conçue par les auteurs, non pas comme un don, mais comme un objectif à atteindre. On retrouve ici la métaphore de l'exode vers un paradis perdu en harmonie avec la nature et libéré du contrôle des puissants.

D'un pur point de vue technique, le film mélange animation classique avec des décors dessinés à la main et animation 3D pour les personnages. Le choix apparaît tout d'abord étrange, les animaux étant détourés, mais finalement la beauté de l'ensemble l'emporte sur l'aspect particulier de ce choix. Les paysages, particulièrement superbes, sont d'ailleurs inspirés des peintures traditionnelles coréennes et de leurs versions modernes à l'aquarelle que l'on retrouve un peu partout dans les échoppes de Séoul. Bien qu'un tout petit peu trop long, la narration et le rythme sont très bons et permettent d'alterner les moments de tristesse à des moments de joie et les scènes d'actions gentilles aux moments de poésie. Enfin, il faut souligner la grande qualité du doublage français qui conserve au film sa portée universelle.

En conclusion, Nous, les chiens est un film très sympathique et très beau que nous conseillons absolument aux parents en quête de films intelligents pour accompagner leurs enfants dans le visionnage de films de qualité et éveiller la conscience de leurs petits ! 

Gwenaël Germain

Publié le 19/03/2020
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.