L'Audition

Das Vorspiel

|
2019
|
97 minutes
|
Couleur
Affiche du film L'Audition Anna est professeur de violon au conservatoire. Philippe Bronsky, son mari qu'elle trompe avec un collègue, est luthier et leur fils, Jonas, 10 ans, pratique le violon même s'il préfère le hockey. Lors de l’examen d’entrée, Anna décèle chez le jeune Alexander un talent qu’elle veut faire éclore. Frustrée de ne pas être devenue concertiste, incapable de résister à la pression du trac, Anna s'investie dans son métier d'enseignante. Elle a six mois pour faire d’Alexander l’artiste qu’elle ne sera jamais. Concentrée sur ce défi, elle délaisse sa famille ne voit pas venir le drame...

Casting

Rôle : Alexander
Rôle : Philippe Bronsky
 

Réalisateur

Date de sortie

06/11/2019

Genre

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Il est paradoxal qu’un film dont l’intrigue se situe entièrement dans le monde de la musique où l’oreille est reine, fasse le portrait d’une personne qui n’est pas du tout à l’écoute des autres. En effet, Anna Bronsky (Nina Hoss), professeure de violon, n’a qu’une idée en tête : la perfection. Ainsi, elle ne voit ni n’entend rien dans son entourage qui pourrait la distraire de son violon.

Anna est une femme psychorigide, obsédée par son objectif. N’étant pas la meilleure dans sa partie, elle veut transmettre de gré ou de force à son propre enfant Jonas (Serafin Mishiev), le rêve qu’elle n’a pu réaliser, ou, à défaut, à celui d’une autre, en choisissant Alexander (Ilja Monti) comme héritier parmi les élèves qui lui sont confiés. Elle fera donc souffrir tous ceux qui l’entourent : son mari, Philippe (Simon Abkarian), son fils Jonas, qui la déçoit beaucoup, ses élèves, ses collègues, bref, L’audition trace le portrait d’un personnage de femme qui sacrifie tout pour ce qu’elle juge être l’excellence et qui n’est pas capable d’apprendre de ses échecs tellement son envie d’absolu est ancrée en elle. Droit dans ses bottes, elle est persuadée d’avoir raison envers et contre tous, ce qui amènera forcément à des drames.

Le film est porté par la performance extraordinaire de l’actrice principale Nina Hoss, qui incarne ce personnage autocentré à la perfection. Par son jeu et sa présence, elle tient tout le film. Tout est orchestré autour d’elle, chacun devant se plier à sa volonté. Même la musique de la bande originale, le plus souvent les morceaux de Bach qu’elle choisit pour Alexander, semble devoir suive son rythme.

Actrice renommée en Allemagne, connue pour de nombreux rôles à la télévision, Ina Weisse est passée avec bonheur derrière la caméra. Après Der Architekt, film qui s’intéressait aussi aux relations familiales et sociales, son deuxième film, L’audition, co-écrit avec Daphne Charizani, avec laquelle elle avait déjà collaboré sur son premier long-métrage, semble lui aussi promis à une belle carrière.

Un film à voir sans tarder.

L.S.

Publié le 30/10/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.