Viaje de la réalisatrice espagnole Celia Rico Clavellino est un film intimiste qui met en scène Estrella (Lola Duenas primée pour Volver) une veuve déprimée qui passe son temps entre sa télé et le canapé. Il est alors compréhensible que sa fille Léonor (Anna Castillo), qui a des préoccupations de son âge, veuille prendre un peu de large. Elle se découvre ainsi une passion pour la langue anglaise et, malgré les fortes réticences de sa mère, part à Londres, séduite par le récit d’une de ses amies sur la vie facile en Angleterre et des annonces sur Internet qui promettent un job et un logement en moins de 24 heures. Cette séparation servira d’élément déclencheur à ces deux femmes. La plus âgée finira par sortir de sa torpeur alors que la plus jeune découvrira une vie moins rose que dans ses rêves. Au final,  elles prendront toutes deux conscience des liens qui les unissent.

Alors que de nombreux films traitent du sujet de l’émancipation des jeunes adultes vue par les enfants, celui-ci adopte le point de vue de la mère, plus difficile à traiter puisqu’il s’agit de rendre compte du vide laissé par le départ de sa progéniture vers d’autres horizons. La mère qui entretenait une relation assez fusionnelle avec sa fille, va être obligée de lâcher prise et réfléchir à ce que devient sa propre vie.

Porté par les très belles interprétations des deux actrices principales, ce film, très sobre et surtout très juste dans l’analyse des petits moments de la vie, est très réussi. Néanmoins, c’est un long-métrage où l’on peut parfois s’ennuyer, mais qui au final laisse un sentiment de plénitude. En effet, il n’y a pas besoin d’être un héros pour accomplir sa vie et être heureux, il faut  juste comprendre que la richesse est dans les liens que l’on tisse avec son entourage. Ainsi, l’éloignement de la mère et de la fille les aura paradoxalement rapprochées, recentrant leur relation sur l’essentiel tout en les forçant à s'intéresser plus à leur environnement et aux personnes qui le peuplent. Elles auront pu ainsi trouver un équilibre dans leur vie et leur relation à autrui.

Un très beau film.

L.S.