Happy : la méditation à l'école

2019
|
76 minutes
|
Couleur
Affiche du film Happy : la méditation à l'école La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus. Le documentaire Happy, la Méditation à l’École s'invite dans des classes auprès d'enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l'apaisement, en passant par la gestion des émotions et le développement de la mémoire, . Un film qui ne parle pas que de nos enfants mais s'adresse à nous tous.
 

Date de sortie

30/10/2019

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

 

Réalisé par les français Eric Georgeault et Hélène Walter, Happy la méditation à l’école relate des expériences sur l’introduction de cours de médiation de pleine conscience dans différents établissements scolaires des États-Unis. Nous sommes invités dans des classes, auprès d’enfants de tous âges et de tous milieux dans des écoles où l’enseignement de la mindfulness est en place depuis plusieurs années déjà.

Si l’on écarte le côté parfois propagandiste du film, et un but qui ne remet pas fondamentalement en cause les modalités de l’enseignement, la médiation étant présentée entre autres comme un moyen pour améliorer la productivité des élèves qui seront plus concentrés sur leur travail, le film est un documentaire plaisant qui montre que des solutions peuvent être apportées à certains problèmes d’indiscipline ou de violence en milieu scolaire, voire au-delà. À ce titre, le visionnage du film est déjà en soi une expérience intéressante.

Le parti pris de n’apporter que des témoignages et des captations de situations vécues, sans caution scientifique (on entend plusieurs fois « des études montrent » sans que soient précisées lesquelles) oblige le spectateur à faire confiance aux réalisateurs dans leur appréciation de la méthode. Mais n’est-ce pas justement un des buts de la méditation de pleine conscience que de permettre à chacun de retrouver la confiance en soi, et par ricochet aux autres ?

L.S.

Publié le 29/10/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.