Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don.
Merci d'avance ! L'équipe de Chacun Cherche Son Film.

Thalasso

2019
|
93 minutes
|
Couleur
Affiche du film Thalasso Cinq années ont passées depuis L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel Houellebecq et Gérard Depardieu tente de se refaire une santé dans un Centre de Thalasso à Cabourg. Soumis à un régime strict, ils essaient d’enfreindre les règles. Et attention aux dangers de la cryothérapie. Il paraît que ce n’est pas bon pour le sexe, dixit Gérard Deparadieu, qui a prévu une valise de survie, pleine de saucissons. Alors qu'ils suivent leur cure bon gré, mal gré, des événements inattendus viennent bouleverser leur programme...
 

Date de sortie

21/08/2019

Genre

Nationalité

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Cinq ans après avoir été victime d’un kidnapping dans L'enlèvement de Michel Houellebecq, l’écrivain  inénarrable est déposé par l’un de ses ravisseurs au centre de thalassothérapie de Cabourg. Il y passe des journées solitaires, soumis à un régime alimentaire strict et à l’interdiction de boire une goutte d’alcool. Heureusement, il croise au détour d’une cigarette clandestine Gérard Depardieu, lui aussi en cure. Pas fou, l’acteur confie avoir emporté « quelques munitions » et invite Michel à siroter un verre de rouge dans sa chambre. Après cette soirée bien arrosée, les deux compères ne se quittent plus et partagent divers bains de boue et séances de cryothérapie, mais surtout des longs discours sur la mort, la résurrection des corps, la politique…

Le réalisateur, Guillaume Nicloux, s’amuse de la confusion entre la fiction et le réel que provoque la vision de Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans ce que le spectateur pense être leur « habitat naturel », fait de provocation, de boisson, de drague, de pessimisme. Pourtant, les deux célébrités sont d’abord  deux Laurel et Hardy en peignoir, mêlés à une grotesque nouvelle histoire de disparition, celle de Ginette, maîtresse de la maison dans laquelle Michel fut séquestré.

Thalasso, on s’en doute, est une suite d’improvisation des deux acteurs, qui se donnent à cœur joie dans l'exercice. Leurs réparties donne au film un souffle majoritairement comique, voire franchement jubilatoire, et à d’autres moments, leur cynisme laisse échapper des pensées plus noires. Au plus près de ses sujets, Guillaume Nicloux filme la chair, osseuse pour l’un et grasse pour l’autre, les détails des corps des vedettes mis à nus dans des situations qui leur sont inconfortables donnant ainsi l’opportunité au spectateur de rentrer dans l’intimité de l’un des plus grands acteurs du cinéma français et de son homologue littéraire. De cette position de voyeur on se délecte, on rit, et on éprouve surtout une grande tendresse.

 

S.D.

Publié le 08/08/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.