Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don.
Merci d'avance ! L'équipe de Chacun Cherche Son Film.

Haut les filles

2019
|
79 minutes
|
Couleur
Affiche du film Haut les filles Le rock est né en France en 1949 avec Edith Piaf chantant pour son amour Marcel Cerdan. Si le rock a longtemps été une affaire d'hommes, le phénomène «Me Too» est passé par là : rock, femmes et féminisme se conjuguent naturellement. Izïa Higelin, Clara Luciani, Lou Doillon, Imany, Jehnny Beth du groupe Savages... La liste de celles qui réinventent en permanence les codes et les expressions de ce genre musical est longue. Dix chanteuses charismatiques reviennent sur soixante ans de rock français...
 

Date de sortie

03/07/2019

Nationalité

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Haut les filles est un documentaire sur soixante ans de présence des femmes sur la scène musicale en France. C’est un film sans prétention, très sympathique et qui donne une pêche d’enfer. Vous l’avez compris, pas de forme particulière, un format très classique, des interviews entrecoupées de captations des artistes sur scène, mais l’ensemble est très réussi.

D’une part parce qu’il met habilement en perspective plus d’un demi-siècle de présence des femmes sur la scène du rock’n’roll et de la pop musique, et d’autre part parce que la musique entendue donne envie de bouger et d’adhérer aux discours des intervenantes. Le réalisateur François Armanet donne la parole à dix femmes : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camelia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis, laissant ces artistes témoigner de l’intersection entre leur carrière et leur féminité, la voix off d’Elisabeth Quin permettant de relier agréablement ces images et ces sons.

Au final, comme le dit Bayon coscénariste avec Armanet, « ce film est une rencontre avec dix femmes remarquables, qui font monter une chorale de voix féminines puissantes. »

Un film qui favorise d’une façon joyeuse et agréable l’empathie à la grande cause du féminisme.

L.S.

Publié le 27/06/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.