Cliffhanger est disponible sur Amzon Prime Video à cette adresse : LIEN

Au moment où Stallone commença le tournage de Cliffhanger , il avait enchaîné trois échecs retentissants en salles avec Rocky 5 et les deux comédies L'embrouille est dans le sac et Arrête ou ma mère va tirer ! La star a dû se rendre à l’évidence que le grand public ne voulait pas le voir en amuseur public. Avec le film Cliffhanger , il décida de revenir au genre qui l’avait popularisé : le cinéma d’action. C’est également l’occasion pour lui de retravailler avec le studio Carolco qui avait produit la série des Rambo et le thriller pénitentiaire Haute sécurité. Pour mener à bien le projet derrière la caméra, le cinéaste Renny Harlin semblait le meilleur choix. Réalisateur techniquement solide, il avait démontré sa connaissance des codes du cinéma d’action de l'époque avec la tonitruante suite de Piège de cristal (Die Hard ) : 58 minutes pour vivre. Avec des malfrats tués méthodiquement par un homme seul pendant la quasi-totalité du film, il est évident que Cliffhanger a été pensé par ses investigateurs comme une variation en altitude des Die Hard .

Avec Cliffhanger , Stallone jouait sa place à Hollywood. Doté d’un budget de 70 millions de dollars, l’échec du film aurait pu mettre fin à la carrière du plus célèbre boxeur de Philadelphie avec la saga des Rocky . À sa sortie, le démarrage est plutôt difficile aux USA, mais à l’international le film fait un carton et rembourse largement son budget avec 250 millions de dollars de recettes. Un succès pas forcément étonnant de la part d’un studio qui finançait ses films par le biais d’accords de prévente avec de nombreux distributeurs du monde entier qui soignaient la sortie des productions de Carolco afin de récupérer et de faire fructifier l’argent investi.

Quelques années plus tard, la star sera de nouveau en difficulté après plusieurs échecs retentissants dans les salles. La plupart des professionnels du cinéma sont alors convaincus que Sylvester n’a plus d’avenir. Mais cette fois encore, alors qu’Hollywood refuse de produire ses films, il s’obstine et repasse devant et derrière la caméra pour tourner un nouveau Rocky de haute facture qui lui permettra de réaliser ensuite John Rambo ou la série des Expendables .

Cliffhanger ne révolutionne pas le cinéma d’action, mais on passe tout de même un excellent moment avec un Sylvester Stallone suspendu à des milliers de mètres au-dessus du vide. Le film prend d’abord la forme d’un "heist movie" avec un cambriolage en plein vol opéré sur un avion de la réserve fédérale. Une opération menée par John Lithgow qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer un malfrat aussi sadique qu’esthète. Au même moment sur la terre ferme, Sylvester revient dans ses massifs après avoir disparu pendant un an suite à un accident d’escalade que nous avons découvert en ouverture du film. Notre Rocky préféré est déprimé, car il n’a pas pu sauver la vie de la compagne de son coéquipier interprété par Michael Rooker. Stallone va devoir reprendre les mousquetons et le piolet quand son ancien collègue se fera enlever par notre bande de voleurs dont l’avion s’est crashé dans les montagnes. Le film va alors prendre la forme d’une course où notre star de l'action va devoir dégommer un à un les malfrats, le plus souvent à mains nues tout en empêchant John Lithgow de mettre la main sur les trois valises remplies d’argent qui ont été volées à la réserve fédérale.

Cliffhanger est porté par la mise en scène d’une grande efficacité de Renny Harlin qui se joue des sensations liées au vertige par le biais de caméras qui filment souvent en plongée. Quand on regarde le cinéma contemporain hollywoodien où le moindre long-métrage dure largement plus de deux heures, c’est vraiment agréable de découvrir un film sans psychologisme de bas étage, avec une intrigue efficace et resserrée en matière d'actions. L’amateur de longs-métrages avec Sylvester Stallone, en a ici réellement pour son argent avec de nombreuses cascades impressionnantes au-dessus du vide et des combats à mains nues sur le flanc des montagnes.

Harlin est ici secondé par l’un des meilleurs chefs opérateurs anglo-saxons, Alex Thomson qui a œuvré entre autres sur Legend ou Excalibur .  La photographie soignée met ainsi particulièrement en valeur les massifs montagneux italiens où Cliffhanger a été tourné. On reconnaît tout particulièrement le style de Thomson dans la magnifique séquence nocturne de ce long-métrage. Plutôt que de privilégier une lumière naturaliste, il va créer une ambiance onirique avec des éclairages sophistiqués à la manière de l’ouverture d'Excalibur . Tout simplement la séquence visuelle la plus réussie de Cliffhanger.

À souligner tout de même que le film a vieilli en matière d’effets spéciaux. En effet, la HD a tendance à rendre visible les "matte painting" (décors peints sur une surface plane) utilisés dans Cliffhanger . Il est facile ici de différencier les plans tournés en studio et en extérieur. Ces quelques imperfections visuelles ne gâcheront cependant pas votre plaisir devant un tel concentré d’actions. Ce Piège de cristal dans les montagnes est un divertissement idéal pour vous détendre au moment même où nous sommes confinés, histoire de prendre un peu d’air !

Mad Will

P.S. : Si vous aimez les thrillers en montagne, je vous invite à revoir également La sanction réalisée par Clint Eastwood.