Edith du réalisateur britannique Simon Hunter n’est pas le film de l’année et n’en a pas la prétention. En effet on a déjà vu bien d’autres longs-métrages traitant de l’ascension d’une montagne (que ce soit dans des films documentaires ou des fictions édifiantes et/ou métaphoriques), ou de la constitution d’un couple improbable. Le traitement du sujet n’est pas non plus original : la structure narrative du film est très classique, et le réalisateur distille quelques plans mélodramatiques censés nous émouvoir à intervalles réguliers. Pourtant c’est justement ce classicisme qui permet au film d’exprimer sa force. Le réalisateur s’appuie sur cette forme pour délivrer le message : s’autoriser à vivre sa vie, tout simplement.

Edith (Sheila Hancock) n’a pas eu une vie facile. Elle a perdu enfant le père qu’elle adorait et s’est mariée jeune à un homme qu’on devine autoritaire et dont elle s’est occupée pendant trente ans après qu’il est devenu handicapé suite à un accident vasculaire. Elle a donc été très longtemps condamnée au rôle d’aidant. Après la mort de son mari, elle décide de réaliser son rêve d’enfant et part en train pour Inverness dans le but de gravir le mont Suilven, montagne emblématique de l’Écosse.

C’est dans les préparatifs et la réalisation de cette ascension que le spectateur trouvera son bonheur. Plaisir de la découverte de la nature, chaleur des relations humaines, dépassement de soi, les sujets d’émerveillement sont multiples. Ici pas de jeune guerrière qui sauve le monde avec un arc et des flèches, mais une vieille dame qui marche. Les amateurs de randonnée apprécieront certainement la performance de l’actrice qui, à 83 ans et pour les besoins du film, a réellement gravi le mont Suilven, prouvant s’il en était besoin que la marche se pratique à tout âge.

Les acteurs jouent très finement. Edith, drôle et émouvante, est accompagnée d’un guide, Johnny (Kevin Guthrie), personnage assez transparent qui gagnera de l’épaisseur grâce à sa  rencontre avec notre héroïne. La volonté d’Edith fera alors d’une pierre deux coups en sortant ce jeune homme de sa zone de confort.

Dans sa simplicité même Edith est un film sur la nature et la nature humaine qui donne tout simplement envie de vivre pleinement sa vie. Au final, une réalisation divertissante au message simple qui fait du bien.

L.S.