Eh oui ! Mad Will est un aficionado d’un long-métrage avec Christian Clavier signé par Jean-Marie Poiré, le réalisateur d’Opération Corned Beef et des Anges Gardiens. Chacun Cherche son Film et plus particulièrement le responsable de cet article seraient-ils devenus fous ? Ce serait une erreur de le penser, car Mes meilleurs copains est tout simplement le meilleur film de potes que nous a offert le cinéma français depuis les années 80 ! Mes meilleurs copains fait vraiment preuve d’une certaine finesse dans l’écriture de ses personnages et s’avère au final assez touchant, car il ne cherche jamais à émouvoir en ayant recours au pathos comme dans Les Petits Mouchoirs ou bien Le Coeur des hommes. À ce titre, alors que nous sommes seulement en 1989, Clavier et Poiré abordent avec beaucoup de tact la question du SIDA, qui est amenée au détour d’un monologue magnifiquement interprété par Bacri sans que les auteurs insistent lourdement sur le sujet.

Mes meilleurs copains réunit des comédiens vedettes du cinéma populaire telles que Gérard Lanvin ou Clavier mais aussi des acteurs que l’on associe plus volontiers dans la suite de leur carrière au cinéma d’auteur comme Darroussin ou Bacri. Le film qui fut un bide en salles représente la fin de l’âge d’or d’une certaine comédie française qui savait nous faire rire tout en nous proposant un discours sur la société. Les choix de carrière des différents acteurs de Mes meilleurs copains marquera une scission définitive entre le cinéma intimiste à tendance élitiste et le cinéma populaire produit pour la télévision dont les créateurs se vanteront de connaître les moindres désirs du public.

Mes meilleurs copains est une grande comédie avec une conclusion qui est un modèle du genre en matière d'écriture. Une fin en apparence inattendue, mais qui résume parfaitement ce film touchant alors que résonne With a little help of my friends. Un long-métrage à découvrir ou redécouvrir !

Mad Will