D’une durée totale de 53 minutes, Loups tendres et loufoques est un programme de six courts-métrages autour de la thématique du loup pour des spectateurs à partir de 3 ans. L’ensemble de ces courts métrages déconstruisent la légende d’un loup cruel en offrant aux spectateurs une vision différente, moins manichéenne et beaucoup plus drôle que celle du « grand méchant loup » des contes, légendes et autres fables dont on a été abreuvé.

Les deux premiers, C’est moi le plus fort  et C’est moi le plus beau, sont les adaptations en 6 minutes par [[Personne:43283 Anaïs Sorrentino]] et [[Personne:4544 Arnaud Demuynck]] de deux histoires du dessinateur Mario Ramos. Le premier court est un récit très drôle dans lequel le loup prend une leçon d’humilité, car on n’est le plus fort que jusqu’au moment où l’on rencontre plus fort que soi ! Le second, bâti sur le même concept, est tout aussi amusant.

Le troisième, Trop petit loup (9’), réalisé par [[Personne:4544 Arnaud Demuynck]], offre un récit d’apprentissage très divertissant. Petit loup a décidé d’être grand. On est alors témoin de ses difficultés et déconvenues.

Le quatrième, Le retour du grand méchant loup (11’) de [[Personne:7429 Pascale Hecquet]] offre un renversement complet des rôles. C’est le loup qui doit être protégé ! Une ouverture amusante sur les thèmes de l’évolution de la société et de la préservation de la biodiversité.

Dans le cinquième,  Grand loup et petit loup (14’), [[Personne:4545 Rémi Durin]] adapte une histoire de Nadine Brun-Cosme illustrée par Olivier Tallec.  Dans un décor naturel fait de grands espaces, on découvre un loup qui ne peut plus être seul. Mais la vie sociale n’est pas de tout repos.

Et pour finir on assiste à la célèbre chanson Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas mise en images avec bonheur par [[Personne:11502 Hugo Frassetto]].

Profitez des vacances qui s’annoncent pour emmener vos enfants au cinéma et découvrir avec eux ces films drôles et plein de bon sens !

L.S.