Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don.
Merci d'avance ! L'équipe de Chacun Cherche Son Film.

L'Autre Continent

2018
|
90 minutes
|
Couleur
Affiche du film L'Autre Continent L'énergique Maria, qui veut devenir écrivain, quitte Paris pour s'installer à Taïwan où elle officie en tant que guide pour les touristes néerlandais. Heureuse d'avoir trouvé une nouvelle liberté, elle recontre Olivier, un Français très érudit qui parle encore plus de langues qu'elle (14 !) . Leurs personnalités ont beau être très différente, elle aventurière, lui beaucoup moins, ils finissent par tomber amoureux. Bientôt Maria doit subir un avortement et Olivier est atteint par une forme rare de leucémie. Au lieu de faire ce trek qu'elle prévoyait pour écrire son livre, elle racommpagne Olivier où il est suivi médicalement et commence sa radiothérapie...

Casting

Rôle : Olivier
Rôle : Jacques
 

Réalisateur

Date de sortie

05/06/2019

Genre

Nationalité

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Des six frères Cogitore on connaissait déjà Clément, génial cinéaste, documentariste et photographe, auteur (entres autres) de Braguino et Ni le ciel ni la terre. Touche à tout comme son aîné, Romain a lui aussi multiplié les expériences artistiques, plutôt du côté du théâtre et de la musique avant le cinéma. L’Autre Continent est son deuxième long métrage, huit ans après Nos Résistances qui narrait le parcours de deux adolescents résistants en 1944. Depuis Romain Cogitore a grandi, et ses personnages aussi. Maria et Olivier, les protagonistes de L’Autre Continent, sont de jeunes adultes, épris l’un de l’autre depuis leur première rencontre sur les marches d’un temple à Taïwan. Ils sont guides touristiques et partagent le même goût pour les langues étrangères, lui en maîtrise quatorze, elle un peu moins. Ils s’aiment en anglais, en mandarin, en allemand, en français jusqu’à ce qu’une tâche sur la radio du crâne d’Olivier révélant une leucémie vienne obscurcir tous leurs projets. Rapatriés d’urgence en France, le jeune couple doit se réadapter au monde occidental dont il s’était affranchi et affronter le combat contre la maladie.

Malgré qu’une bonne partie de l’action se déroule dans une chambre d’hôpital, L’Autre Continent n’appartient pas au genre du « film médical » mais bien à la romance, tourmentée par la mort, loin de la Love Story d'Arthur Hiller de 1970, emblématique du genre, qui ne partage avec le film de Romain Cogitore que le nom du héros. Ici l’enjeu n’est pas de savoir si notre Olivier va vivre ou mourir, mais plutôt comment Maria va appréhender sa nouvelle relation, avec un homme changé par la maladie, physiquement et mentalement. Le garçon a perdu l’usage des langues étrangères communes au couple, qui, bien que les deux jeunes gens soient francophones, ne se comprend plus. On notera la belle performance de Déborah François (révélée à seize ans dans l’Enfant des frères Dardenne) très émouvante sans avoir besoin de jouer les compagnes éplorées, face à Paul Hamy, l’ancien mannequin devenu acteur (L’Ornithologue, Jessica Forever, et bientôt Sybil de Justine Triet), étonnamment fragile sous sa carapace rocheuse. Côté mise en scène, on pourrait reprocher à Romain Cogitore quelques métaphores un peu poussées (des vues microscopiques, en comparaison à l’immensité) mais souligner aussi l’originalité de leur mise en œuvre, dans sa manière très douce et mélancolique de s’immiscer dans la mémoire d’Olivier. En commençant comme une comédie romantique avant de déboucher sur un drame, L’autre Continent est habité par tous les sentiments et bouleversements d’un chagrin d’amour.

S.D.

Publié le 31/05/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.