Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités : nous respectons cela. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don.
Merci d'avance ! L'équipe de Chacun Cherche Son Film.

Ne vous retournez pas

Don't look now

|
1974
|
110 minutes
|
Couleur
Affiche du film Ne vous retournez pas John et Laura Baxter viennent de perdre leur fillette, Christine, victime d'une noyade accidentelle. Ils se rendent à Venise, où John doit travailler à la restauration d'une église et où Laura espère oublier son chagrin. Au cours d'une promenade, Laura est abordée par deux vieilles femmes, dont l'une, aveugle et dotée de pouvoirs occultes, lui affirme avoir vu son enfant défunte et lui annonce que John court un grave danger à Venise. Ebranlée par cet avertissement, Laura s'évanouit. Peu après, elle retourne quelques jours en Angleterre. John, pourtant, croit l'apercevoir dans une embarcation en compagnie des deux femmes. Puis c'est Christine qu'il pense reconnaître...

Casting

Rôle : Laura Baxter
Rôle : Heather
 

Réalisateur

Date de sortie

01/09/1974

Nationalité

Distribution

Classification

-13 ans

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Beaucoup de choses ont été écrites sur le chef-d'oeuvre de Nicolas Roeg qui traite du deuil d'un enfant. Je revois le film régulièrement et je découvre toujours de petits détails, des pistes d'interprétations nouvelles. Le réalisateur anglais grâce à un montage novateur, voir expérimental, mélange les temporalités et les espaces. Ne vous retournez pas est un voyage vers une autre forme de cinéma, plus sensitive et émotionnelle qui parle directement à notre âme. Le couple composé par Donald Sutherland et Julie Christie est superbe et la scène de sexe dans le film est peut-être la plus sensuelle et la plus touchante de l'histoire du cinéma. Roeg signe ici sans doute son meilleur long-métrage. Le livre original de Daphné du Maurier organise suffisamment le récit pour permettre au cinéaste d’expérimenter et de créer de nouvelles formes filmiques sans nous perdre dans son récit comme dans son Eureka.  La scène finale reste un moment de terreur inégalable. Le film est simplement l’un des plus grands films fantastiques du cinéma . À voir ou revoir absolument !

Publié le 06/03/2019
Vous avez aimé cet article ? Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce site. Soutenez-nous en faisant un don.
Abonnez-vous à notre page Facebook et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter Instagram

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.