Stubby est un film d’animation franco-irlandais qui permet de raconter la guerre aux enfants par l’intermédiaire d’un gentil chien. Son réalisateur est le documentariste Richard Lanni connu pour Road to Victory, la série documentaire sur la seconde guerre mondiale la plus diffusée à la télévision américaine.

Le film relate l’entrée en guerre des États-Unis en 1917 sur le sol français, en utilisant comme personnage principal Stubby. Ce chien adopté par le soldat John R. Conroy, a réellement existé. Il est devenu la mascotte du premier régiment du Connecticut après avoir été convoyé avec armes et bagages jusque dans les tranchées.

Stubby a toutes les qualités : obéissant quand il le faut, malin comme pas un, dévoué, brave loyal, et drôle. Il fait donc un excellent compagnon pour ces hommes souffrant sous les bombes et la mitraille, et loin de chez eux. De plus, son ouïe et son flair exceptionnels lui ont permis de détecter précocement des approches de l’ennemi et ainsi sauver des vies.

Le film fera la part belle aux héros, chien et humains, prêts à sacrifier leur vie pour sauver celles de leurs camarades. Que ce soit dans les dialogues ou dans leurs réactions, les personnages sont suffisamment travaillés pour être attachants. De plus, ils évoluent dans un décor soigné et réaliste, même si le graphisme de l’animation est pour sa part sans relief.

Le film est très manichéen, et ne montre que la violence nécessaire pour expliquer que dans une guerre, il y a des morts. Cela dit, de nombreuses pistes de réflexion sont lancées pour peu que l’on prenne quelque recul sur les événements. Un adulte pourra ainsi entamer un dialogue avec un spectateur plus jeune sur les images projetées. Nous ne pouvons qu’espérer que le visionnage de ce « film de guerre pour enfants » donne l’envie aux jeunes générations d’en savoir plus sur cette sombre, mais importante période historique.

L.S.