Black Book marque le retour de Paul Verhoeven en Europe après une brillante carrière hollywoodienne où il nous régala avec des titres tels que Basic InstinctRobocop ou Starship Troopers. Le film prend place durant la Deuxième Guerre mondiale qui a marqué l'enfance du cinéaste. Black Book est une œuvre noire qui montre que l’héroïsme n’existe pas en temps de guerre.

Ce long-métrage rappelle le cinéma de David Lean (Docteur Jivago) par l’ampleur du spectacle qu’il propose et la qualité de sa mise en scène. Verhoeven est un solide technicien et son expérience Holywoodienne lui a donné une maîtrise visuelle absolument bluffante.  Le film raconte l’histoire d‘une chanteuse juive Rachel Stein qui rejoint la résistance après le massacre de sa famille. Elle reçoit pour mission d’infiltrer le service de renseignements allemands afin de séduire l’officier Müntze, mais elle en tombera amoureuse.

Le cinéaste hollandais nous donne à voir un déchaînement de violence où certains résistants ne se conduisent pas mieux que ceux qu’ils veulent combattre. Ce Black Book est vraiment impressionnant tant il manie à merveille l’efficacité du cinéma américain et une liberté de ton propre au cinéma européen avec une représentation frontale du sexe et un refus de tout manichéisme. La fabuleuse scène finale nous rappelle que la guerre ne finit jamais. Elle change juste de camp. Un chef-d’oeuvre tout simplement !