La grande aventure est un magnifique film du réalisateur suédois Arne Sucksdorff tourné entre 1951 et 1953, primé à Cannes en 1954 par le Prix international, ainsi qu’à Berlin.

En ces temps où la biodiversité est menacée, nous ne pouvons que nous pencher avec émotion sur ces images d’une nature riche et intense que nous découvrons dans La grande aventure. L’histoire se déroule dans la campagne suédoise, dans une famille de fermiers occupée aux tâches agricoles. Le scénario prend le parti d’un jeune garçon de 8 ans, Anders, qui, contre l’avis de tous, adopte une loutre qui deviendra sa compagne de jeu.

Considéré comme le père du documentaire Suédois, Sucksdorff avait auparavant tourné de nombreux films documentaires animaliers. L’expérience qu’il a acquise au cours de ces tournages se révèle à plein dans ce premier long métrage de fiction. En effet le sens de l’espace, du cadre et de la lumière, dans une utilisation classique mais judicieuse de la grammaire cinématographique révèle des images de toute beauté, d’une plastique éblouissante et donne au film une poésie prégnante.

Un très beau récit initiatique, très très loin de certaines mièvreries animalières, à découvrir au cinéma le 30 janvier 2019.

L .S.