Plutôt qu’une étude de mœurs, Under the tree est avant tout un thriller signé par le réalisateur islandais Hafsteinn Gunnar Sigurdsson.

Ce film montre une société où l’empathie est absente et dans laquelle chacun détermine son comportement selon son ressenti avec les seuls éléments subjectifs dont il dispose.

Deux couples s’affrontent pour un arbre. Inga (Edda Björhvinsdottir), Baldwin (Sigurdur Sigurjonsson), leur fils Attli (Steinpor Hroar Steinporsson) et leur chat d’un côté, Konrad Porsteinn Bachmann), Eybjorg (Selma Björnsdottir) et leur chien de l’autre. Eybjorg souhaiterait que ses voisins fassent élaguer leur arbre qui fait de l’ombre sur sa terrasse et l’empêche de bronzer, Inga ne veut pas que l’on touche à son arbre et est prête à tout pour le défendre.

L’actrice Edda Björhvinsdottir par son jeu dévastateur dans le rôle d’Inga sera l’élément déclencheur et nourricier d’une spirale de violence entre voisins.

Le film montre comment au sein de ces trois couples, le fils Attli forme aussi un couple avec sa femme Agnès (Lara Johanna Jonsdottir), l’émotion prime sur la raison et que la femme dicte sa loi. Cet élément original renforce encore le côté hors norme de cette spirale de violence. Nous ne sommes pourtant pas comme chez Haneke dans un scénario à la Funny Games mais bien dans une virtualité plus vraisemblable qui rend le thriller d’autant plus angoissant. De comiques parce que risibles au départ, le spectateur se trouve progressivement confronté à l’horreur de situations où les égoïsmes sont poussés à l’extrême. Grâce à une photograhie magnifique signée Monika Lenczewska et des cadrages au millimètre, le spectateur se retrouve embarqué à son corps défendant dans une histoire bien sombre qui paradoxalement est très éclairante sur nos propres relations sociales.

Under the tree est une grande réussite !

Laurent Schérer