Drôle et coloré, l’univers de Non-non réjouira certainement les tous petits. Dans ce programme de trois courts métrages dynamiques, adaptation des histoires de Non-non de Magali Le Huche (Les éditions Tourbillon), nous suivons Non-non l’ornithorynque et ses amis, le crabe Magaïveur, la grenouille Zoubi, l’ours Grocroc, le lapin Bio, et la tortue Grouillette, qui, avec plus ou moins de réussite, rivalisent d’ingéniosité pour aplanir les problèmes que rencontre la petite communauté des habitants de Sous-bois les bains. Les aventures s’achèvent à chaque fois par un « non non » réjouissant et subtilement placé qui donne son nom au personnage principal.

Ici pas de personnage secondaire, chacun a sa propre psychologie, simple mais non simpliste, qui lui donne une vraie épaisseur, le rend très attachant, et permet de crédibiliser le récit en accrochant le spectateur, grand ou petit. Un vrai bonheur !

D’autre part il faut souligner l’excellence technique du réalisateur, Mathieu Auvray, qui a su créer des personnages que l’on croirait faits de pâte à modeler tant sa maitrise de l’outil numérique est époustouflante. La prouesse technique au service de l’adaptation permet de présenter aux spectateurs un film tendre et jubilatoire qui défend haut en couleur les valeurs d’amitié et de solidarité.

L.S.