Je suis un grand fan d’Alain Jessua. Que ce soit La Vie à l'envers, Paradis pour tous, Les Chiens ou bien Jeu de massacre, il nous a donné à voir un cinéma original où le fantastique était employé pour nous parler de notre société française. Traitement de choc est un parfait exemple de son style, une atmosphère parano et tendue au service d’un discours sur la domination sociale.

Jessua  a été trop longtemps sous-estimé. Considéré à tort comme un simple artisan, il aura réussi à construire une oeuvre engagée et violente au sein du cinéma commercial français. Traitement de choc est un grand thriller aux lisières du fantastique, parfaitement mené et joué par deux monstres du cinéma français  :  Alain Delon et  Annie Girardot. Jessua nous dresse ici le portrait de la France Pompidolienne des trente glorieuses qui se nourrissait de la misère ambiante.

Un grand film à l’image de la riche filmographie de son réalisateur qu’il serait temps de réhabiliter ! Passionnant et indispensable, si on s’intéresse au cinéma fantastique en France !

Mad Will