Shyamalan signe ici le plus grand film de super héros. La différence entre le réalisateur du Sixième Sens et de la plupart des faiseurs du genre est son humanité. En effet, Shyamalan s’intéresse à l’homme avant de fixer son attention sur le costume. En se focalisant sur un agent de sécurité qui prend conscience de son pouvoir, le long-métrage devient alors un thriller passionnant sur la quête d’identité de notre héros. Pas forcément un gros succès à l’époque, Incassable a gagné au fur et à mesure des années ses galons d’oeuvre culte.

Les acteurs sont ici au meilleur de leur forme que ce soient  Samuel L. Jackson ou Bruce Willis. Quant à la mise en scène, elle est tout simplement d’un très haut niveau. À la manière du cinéma d’Hitchcock, chaque cadre est signifiant. La moindre image est ainsi pensée de façon géométrique pour renvoyer au comics et se retrouve bardée de motifs qui rappellent l’emprisonnement des personnages. Le réalisateur a ici parfaitement compris le sens du mot réalisation, en faisant passer toutes les informations par le visuel. Shyamalan manie ici tous les genres avec une facilité déconcertante, passant du drame familial au film de super héros puis au thriller. Au final, Incassable se révèle meilleur que Sixième Sens, car la connaissance de son twist n’amenuise jamais le plaisir que l'on prend devant le film.

Shyamalan signe ici une fable existentialiste bouleversante sur l’engagement, que tout cinéphile se doit d'avoir vu ! Indispensable tout simplement !

Mad Will