Tout n'est peut-être pas fichu. Pour se remonter le moral, rien de tel que 2040 , un documentaire optimiste sur notre futur. Après sa trop courte carrière en salles, suite au confinement, le film est disponible dès aujourd'hui sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/2040

Après Sugar Land en 2014, un documentaire sur l'omniprésence du sucre dans l'industrie agroalimentaire et ses effets très néfastes à la santé, le réalisateur australien Damon Gameau revient cette année sur les écrans avec un nouveau documentaire intitulé 2040. Las des projections alarmistes ne promettant qu'un monde fait de pollution et de cancers, le documentariste, jeune papa, souhaite poser sa caméra sur les technologies et expérimentations déjà existantes aujourd'hui et qui pourraient améliorer drastiquement l'état de la planète si elles étaient développées à grande échelle. Derrière ce titre, l'idée est donc de se projeter dans un futur possible et désirable où l'homme aurait mis en place ces solutions, remplaçant la peur de l'avenir par un espoir.

Pour trouver ces solutions, Damon Gameau parcourt la planète, du Bangladesh aux USA en passant par l'Australie, rencontrant des scientifiques, des écologistes et des communautés qui les ont déjà adoptées avec succès. L'inventaire est large, du réseau d'énergie domestiques à la permaculture sous-marine, de l'éducation des filles à l'agriculture raisonnée, autant de solutions qui mises bout à bout pourraient à la fois permettre de rejeter moins de carbone dans l'atmosphère mais aussi d'en absorber une partie de l'excédent. Toujours positives et optimistes, les rencontres donnent lieu à des explications compréhensibles pour tous, un peu à la manière d'un "C'est pas sorcier" afin de pouvoir embarquer un maximum d'énergie. Entre deux rencontres, le documentaire se mue en fiction, montrant comment ces technologies pourraient changer notre quotidien et celui de la planète.

Bien entendu, le documentaire ne prétend pas solutionner tous les problèmes, on pourra d'ailleurs à ce titre regretter qu'il ne souligne que très peu les difficultés ou les effets de bords néfastes que pourraient avoir les solutions proposées, néanmoins par son dynamisme, son didactisme et sa bonne humeur, 2040 est une vraie bouffée d'air frais qui donne envie de s'engager vers l'avenir avec confiance.

Gwenaël Germain

Le film est disponible dès aujourd'hui sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/2040