Le film à voir sur Outbuster : https://www.outbuster.com/t/ca-va-saigner

La comédie d’horreur est un genre qui a permis l’éclosion de talents comme ceux de Sam Raimi, Peter Jackson ou Edgar Wright pour l’Angleterre. Également britannique, Danny Morgan le scénariste et acteur principal de Double Date se lance dans ce genre avec l’aide du réalisateur Benjamin Barfoot et nous propose un long-métrage où deux tueuses sexy en diable en veulent à la peau d’un puceau trentenaire. Au final, Double Date disponible depuis peu sur Outbuster, est un film réjouissant qui aura reçu le prix du Public au Festival du cinéma fantastique de Strasbourg lors de sa présentation en 2017.

Il faut être franc, un film qui nous donne à voir en ouverture un massacre tout en faisant résonner Only you de Yazzo ne peut être fondamentalement mauvais surtout si on est fan des synthétiseurs made in 80. Néamoins, pour réussir une comédie, il faut faire preuve d’une précision d’horloger dans ses effets comiques. Un dialogue trop long et alors le jeu de mots censé déclencher les zygomatiques tombe à l’eau. Il est également nécessaire de savoir placer les silences pour que le spectateur réagisse à la vanne entendue à l’écran. Dans le cas de Double Date , le film est parfaitement rythmé, les dialogues tombent souvent juste et on éclate régulièrement de rire comme dans cette scène de drague au téléphone, où notre pauvre héros lit mal les SMS envoyés par son meilleur ami et commence à déblatérer des inepties.

De la même façon pour qu’une comédie fonctionne, il faut de bons acteurs comme c'est le cas pour Double Date . Danny Morgan est en effet plutôt bon en trentenaire timide qui ne sait pas y faire dans un monde trop sexué pour lui. À ces côtés, Michael Socha lui donne bien le change en dragueur un peu beauf qui veut aider son meilleur ami. On ressent réellement l’amitié entre les deux personnage grâce à leurs échanges. Côté casting féminin, Kelly Wheham est parfaite en sorcière démoniaque pour laquelle on serait prêt à se damner pour l’éternité. Elle donne beaucoup d'elle physiquement et joue à la perfection la tueuse sanguinaire. Quant à Georgia Groome que les Anglais ont connu adolescente dans des séries, elle apporte pas mal de douceur au duo de tueuses qu’elle forme avec Kitty. Enfin, n’oublions pas l‘intervention de Dexter Fletcher, ancienne star de la télévision anglaise qui nous offre un numéro de paumé à mourir de rire. Dexter Fletcher,n’est pas un inconnu pour nous français. En effet, il a joué dans certains films de Guy Ritchie et s’est fait connaître comme réalisateur avec Bohemian Rhapsody (non crédité) et Rocketman .

Si Double Date est réussi, c’est grâce à un discours plutôt malin sur la famille proposé par ses auteurs qui ne se limitent pas aux simples blagues potaches. En effet, il est clair que dans le film, les personnages cristallisent les difficultés d’une génération à faire le deuil de l’enfance. Les obstacles auxquels doivent faire face les personnages principaux sont donc étroitement liés à leur incapacité d’échapper à leur éducation. Ainsi, notre héros est toujours puceau à cause de l'enseignement catholique et nunuche imposée par ses parents. De la même manière, les tueuses n’exécutent pas des mâles pour défendre le féminisme, mais pour redonner vie à leur père défunt dont elles n’arrivent pas à faire le deuil. Quant au meilleur ami de notre héros, il ne peut avoir une relation durable avec le sexe féminin, car il reproduit le comportement de son père.
Le film évoque en filigrane la difficulté pour de jeunes gens à se construire sans avoir à devoir en référer à leurs parents. C’est au moment où les deux personnages considérés les plus influençables prennent leur indépendance que le film peut prendre fin et offrir à certains de ses héros une vie libérée des diktats familiaux et sociaux.

Double Date est un divertissement hautement recommandable que je vous invite à voir si vous appréciez les comédies anglaises à la Hot Fuzz .

Mad Will