Le lien vers le film sur Outbuster : https://www.outbuster.com/entre-potes/Lovemilla

Lovemilla du réalisateur Teemu Nikki est un film drôle qui sous ses aspects un peu « n’importe quoi » à tendance kitch,  traite de thèmes sociaux importants. Le long-métrage évoque ainsi la dépendance au travail, à l’alcool, mais parle aussi des relations de couple, de la virilité, de la confiance (en soi et aux autres) et plus généralement des relations sociales.

Dans un univers fantaisiste où cohabitent des fées, des méchas et des zombies et alors que le voyage dans le temps est possible, Milla et Aimo s’aiment d’amour tendre. Le garçon est propriétaire d’un restaurant et fan de bodybuilding alors que Milla vit avec lui dans la maison de ses parents zombifiés par l’abus d’alcool. Le jeune couple en a assez de cette proximité et décide de louer un appartement pour eux et leur animal de compagnie. Mais c’est là que tout se gâte. À cause de la stratégie stupide de la « meilleure amie qui vous veut du bien » de Milla, le couple vole en éclats et l’histoire déjà déjantée au départ (les premières images  en panoramique sur la chambre de nos héros donnent dès l’entrée un aperçu de l’univers intrigant et psychédélique du long métrage), atteint des sommets de loufoquerie.

Aucun relâchement dans l’écriture cependant. Si la description de l’univers est débridée, le scénario est parfaitement bien tenu et retombe toujours sur ses pieds. Cela participe largement à la réussite de ce film qui, tout en utilisant un humour allant du scatologique au soutenu, permet au spectateur de s’attacher aux personnages, qu’ils soient très musclés et pas très intelligents ou plus finauds dans le cas des protagonistes féminins qui comptent quand même quelques  perverses narcissiques ou cyniques patentées dans le lot.

Bref, on suit avec passion les aventures des protagonistes, les rôles secondaires étant aussi travaillés que les principaux, et on en sort émus et enrichis par les 90 minutes de visionnage.

Un film hautement recommandable à ceux qui veulent bien lâcher prise.

L.S.

À VOIR SUR OUTBUSTER : https://www.outbuster.com/entre-potes/Lovemilla

La bande annonce :