Paterson se révèle très doux, très reposant, servi par une bande originale des plus relaxantes. Jarmusch nous propose de laisser s’étirer le temps au fil des sept jours de la semaine qu’il égrène, nous  laissant embarquer avec délice pour un voyage dans la quatrième dimension.

Un film disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/paterson

La critique :

"Paterson se veut un antidote à la noirceur et à la lourdeur des films dramatiques et du cinéma d’action. C’est un film que le spectateur devrait laisser flotter sous ses yeux, comme des images qu’on voit par la fenêtre d’un bus qui glisse, comme une gondole, à travers les rues d’une petite ville oubliée." Paterson a tout à fait l’atmosphère que son réalisateur lui décrit. Contemplative, la caméra suit son protagoniste, chauffeur de bus poète à la sérénité inébranlable, tout au long des journées qu’il passe à observer et écouter la vie qui s’agite et qui bruit autour de lui.

Jarmusch relève son film, à qui trop de langueur finirait par nuire, en mêlant à ses plans d’esthète une stimulante pincée de dérision. Il pose en effet un regard gentiment moqueur sur les velléités artistiques de ses personnages, des louanges de Paterson (Adam Driver) à une boîte de cigarettes aux expérimentations picturales aventureuses de sa compagne (Golshifteh Farahani). Toutefois, en un ultime rebondissement dialectique, le réalisateur valorise in fine l’intention sur le résultat, faisant avant tout l’éloge de la capacité de ses personnages à être attentifs à la poésie du quotidien.

Le Jarmusch nouveau se révèle donc très doux, très reposant, servi par une bande originale des plus relaxantes. On y retrouve les nombreux ingrédients qui font qu’on aime ou qu’on déteste cet auteur : le perfectionnisme du détail, le goût de la référence cultivée, l’amour des beaux instruments de musique. On y savoure, enfin, une expérience rare. Transformés à notre tour en poètes par l’expérience de contemplation que Jarmusch nous propose en laissant s’étirer le temps au fil des sept jours de la semaine qu’il égrène, nous nous laissons embarquer avec délice pour un voyage dans la quatrième dimension.

Florine Lebris

Un film disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/paterson

La bande-annonce :