En plus de notre film de la semaine, Ne coupez pas ! , nous avons sélectionné pour vous 3 sorties :

La miséricorde de la jungle  un grand film de cinéma signé par le réalisateur rwandais Joël Karekezi, un autodidacte dont les parents ont été assassinés lors du génocide. Le film est à regarder à la fois pour son sujet, pour une grande maitrise de la caméra, et pour une interprétation magistrale des acteurs. Un auteur à suivre. (Critique ici )

La bande annonce :

 

L’esprit des lieux est la deuxième coréalisation de Serge Steyer et Stéphane Manchematin, connus comme les réalisateurs du Complexe de la Salamandre . C'est un film immersif, magnifique et envoûtant sur Marc Namblard, un homme qui s’est fait conservateur des sons de la nature. Ce documentaire sans aucune interview ni voix off est une très brillante démonstration de l’importance de l’écoute et de la transmission par l’expérience. (Critique ici )

La bande annonce :

 

Monrovia Indiana , le dernier né des films de Frederick Wiseman. Peut-être est-ce l’élection de Trump qui l’a poussé à infiltrer cette fois-ci, non pas les grandes institutions américaines, mais un village moyen de l’Indiana peuplé de 1400 habitants dont 76 % ont voté pour le leader du Parti républicain ? (Critique ici )

La bande annonce :

 

Et une reprise, mais quelle reprise, puisqu'il s'agit de Requiem pour un massacre , le plus grand film de guerre jamais réalisé, qui montre la volonté de destruction du peuple biélorusse par les nazis en 1943. Ce chef-d’œuvre est réalisé par Elem Klimov, présent à la bataille de Stalingard, ville où il est né en 1933. C'est une œuvre indispensable qui nous montre le pire de l’humain : l'aboutissement de l’intolérance et le visage du fascisme. (Critique ici )

La bande annonce :

 


Bonne semaine cinématographique !