Barry Jenkins est passé successivement d’auteur prometteur avec son premier film Medicine for Melancholy, (disponible en VOD) à auteur à suivre avec un Moonlight oscarisé, puis à auteur confirmé avec Si Beale Street pouvait parler.

En effet ce dernier film, adaptation d’un roman de Baldwin publié en 1974, est une réussite. Fonny (Stephan James) et Tish (Kiki Layne), un jeune couple afro-américain sur le point de se marier et de s’installer, vit du grand amour et de projets d’avenir. Malheureusement Fonny, victime d’une « erreur judicaire », est emprisonné au moment où son amie se retrouve enceinte.

Barry Jenkins filme avec précision le désarroi du couple, les tensions qui naissent autour de leurs familles, les réactions de leur entourage à cette situation, et surtout le racisme ordinaire aux Usa.

En adoptant le point de vue de Tish, qu’il a faite narratrice du film, Barry Jenkins montre ici un racisme feutré, institutionnalisé, loin de films ou de séries captant la violence des rapports blancs/noirs pour mieux les dénoncer. Au contraire, la magnifique séquence d’exposition nous présente un couple soudé, profondément amoureux, amour qui sera le refuge de nos jeunes héros et fil conducteur du scénario.

Le film n’a pas besoin d’aller au fond de la campagne du sud des États-Unis, comme dans Green Book pour dénoncer le racisme. L’action prend place ici à New York et propose un état des lieux d’un système où les Afro-Américains n’ont jamais le droit à la petite vie tranquille à laquelle ils aspirent.

Pas de recours à des séquences mélodramatiques, le couple reste digne dans la douleur. Et c’est là la force des images du film. Tout, ou presque, est délicat, dépassionné, enrobé dans le cocon de l’inéluctable racisme. Pas de révolte, car les personnages du film le savent bien, elle les conduirait à une situation encore pire que celle qu’ils vivent. Vies brisées, destins brisés, espoirs brisés. Être en vie à 22 ans est déjà pour Fonny le signe d’une réussite au vu de ses origines. Le contraste entre les images et leur sens est terrifiant : mais qu’ont-ils fait pour mériter cela ?

Seul l’amour sans faille de Tish semble être un remède efficace et permet au couple de supporter les épreuves que la couleur de leur peau leur fait subir. Et justement c’est cela qui leur semble être reproché et que la société blanche vient contrarier : le désir d’un amour simple et sans histoire.

L.S.

La bande annonce :