Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?  Un documentaire de Tom Donahue à ne rater sous aucun prétexte, d'autant que les questions qu'il soulève sur la place des femmes à Hollywood et leur représentation au cinéma sont loin d'être uniquement américaines.

Disponible dès aujourd'hui sur UniversCiné : https://www.universcine.com/films/tout-peut-changer-et-si-les-femmes-comptaient-a-hollywood

La critique :

Hollywood. L'industrie du cinéma la plus puissante au Monde, celle qui inonde la planète de ses créations, celle qui diffuse ses valeurs à des milliards d'êtres humains, eh bien celle-là, paradoxalement, a un gros problème avec la moitié de l'humanité qui n'a pas de pénis. Trop souvent sexualisées, faisant office de side-kicks dispensables ou de petites amies plantes vertes, voire carrément absents de l'intrigue, les personnages féminins dans le cinéma commercial hollywoodien brillent rarement à la hauteur de leurs homologues à testicules. Pire, quand une héroïne est mise au premier plan, elle n'est en général qu'un agglomérat de clichés issus de l'imagination masculine. Pour le dire simplement, la femme au cinéma n'existe pas en dehors du regard de l'homme.

Il n'y a pas besoin réfléchir très longtemps pour trouver la cause du problème : si les femmes sont aussi mal représentées à l'écran, c'est tout simplement parce qu'elles sont majoritairement absentes des équipes de réalisation et de production des films. Que ce soit en matière de scénaristes, de réalisateurs, de chef opérateurs ou de producteurs, les hommes constituent l'écrasante majorité des effectifs. Et la conséquence en est plutôt fâcheuse puisque cette incapacité du cinéma à représenter les femmes telles qu'elles sont, et non pas telles qu'elles sont fantasmées, a un impact immédiat sur nos sociétés : le cinéma dit à nos enfants que les femmes sont moins importantes que les hommes.

Evidement, dit comme ça, il y a de quoi douter un peu. Ne sommes-nous pas entrés dans une nouvelle ère ? N'en ferait-on pas un peu trop avec la question de l'égalité des sexes ? Est-ce que les scandales type Weinstein ne grossissent pas le problème ? Non, vraiment pas, et si vous avez le moindre le doute sur la question, Tout peut changer - Et si les femmes comptaient à Hollywood devrait vous aider à y voir plus clair.

Réalisé par Tom Denahue, un producteur et réalisateur américain, Tout peut changer - Et si les femmes comptaient à Hollywood est un documentaire qui, à travers des études chiffrées et de très nombreux témoignages, met en lumière la sous représentation des femmes dans l'industrie du cinéma, retrace la place des femmes à Hollywood depuis sa création et illustre les discriminations que celles-ci peuvent y subir au cours de leur carrière. Devant la caméra, une centaine de femmes et quelques hommes, toutes plus connues les unes que les autres (Nathalie Portman, Cate Blanchett, Meryl Streep, Rashida Jones, Geena Davis, ...), viennent livrer leurs expériences, leurs interrogations mais aussi leurs solutions. Ni agressif, ni sensationnaliste, le documentaire se concentre sur des faits et appuie le témoignage de ses intervenants par des chiffres issus de plus de dix années de recherche. De quoi ébranler les partis pris inconscients et rendre le problème incontestable !

La bonne nouvelle, c'est que cette situation n'est pas insoluble bien qu’elle nécessite plus que des changements de surface. Il faut que le système dans son ensemble bouge en profondeur et pour ça, il faut que les hommes prennent position aux côtés des femmes parce que la question de l'égalité nous regarde toutes et tous. Il n'est plus possible de se couper de la créativité, de la parole et de la force créatrice de la moitié d'entre nous ! Le documentaire nous rappelle d'ailleurs que le monde du cinéma n'a pas toujours été dominé par les hommes et qu'à l'époque du muet, de très nombreuses femmes étaient réalisatrices, productrices et scénaristes. 

Vous l'aurez compris, Tout peut changer - Et si les femmes comptaient à Hollywood ? est un documentaire à ne rater sous aucun prétexte, d'autant que les questions qu'il soulève sont loin, très loin, d'être uniquement américaines.

Gwenaël Germain

À voir sans tarder sur UniversCiné : https://www.universcine.com/films/tout-peut-changer-et-si-les-femmes-comptaient-a-hollywood

La bande-annonce :