Brooklyn secret , un film d'une très grande beauté, qui allie amour, émotion et sujets de société. Olivia, femme trans et immigrée philippine aux États-Unis doit faire face au raidissement de l’administration Trump. Un troisième long métrage très réussi pour sa réalisatrice Isabel Sandoval.

Ce film est maintent disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/brooklyn-secret

La critique :

Olivia travaille à Brooklyn comme aidante à domicile auprès d'Olga, une grand-mère Russe ashkénaze atteinte d'un léger Alzheimer. Consciencieuse, compréhensive et compétente, Olivia ne compte pas ses efforts professionnels mais reste, malgré cela, dans une situation très précaire. Elle n'a pas de papiers et craint chaque jour que les services de l'immigration ne la renvoient aux Philippines. Là-bas, sa mère la presse de l'aider financièrement et Olivia se doit de supporter la pression qui pèse sur ses épaules.  Obtenir la fameuse carte verte n'est pas qu'un simple sésame à sa réussite personnelle mais l'assurance d'une vie meilleure pour toute sa famille. Hélas, avec Donald Trump au pouvoir, les Etats-Unis ne ressemblent plus tellement à un Eldorado, et, pour les immigrés pauvres, les possibilités de régulariser sa situation sans rentrer au pays se sont plus que restreintes. Autour d'elle, certaines de ses amies organisent des mariages blancs contre rémunération. Ce n'est pas la panacée, mais au moins cela lui permettrait de rester. Seulement Olivia n'est pas tout à fait une femme comme les autres puisqu'elle est née de sexe masculin...

Il  y a des films qui parlent d'amour, il y a en d'autres qui touchent notre coeur, et puis il y en a qui font les deux. Brooklyn Secret est de ceux là, de ces films qui, sans s'annoncer, nous emmènent à la rencontre de la sensibilité de leurs personnages pour mieux nous inviter à l'introspection. Ici, pas d'effets superflus : caméra fixe, plans longs et musique discrète,  Isabel Sandoval est de ces réalisatrices qui savent laisser le temps à l'image pour nous imprégner. Bien que le film soit tourné aux Etats-Unis, Brooklyn Secret ne renie pas ses liens avec une certaine école asiatique, du taiwanais Hou Hsiao Hsien (The Assassin, Café Lumière) à la coréenne Kim Bora (House of Hummingbird), qui préfère le non-dit aux dialogues explicatifs et les regards lourds de sens aux grandes effusions. Un certain cinéma donc, où les émotions éclosent au sein de scènes banales en apparence mais chargées de tension grâce au jeu sensible de ses actrices et acteurs.

À ce style particulier, Isabel Sandoval apporte en plus un regard extrêmement sensuel sur les corps durant l'amour, à la fois pudique mais terriblement érotique. Ce regard singulier, Isabel Sandoval le doit peut-être à sa double particularité d'être à la fois la réalisatrice et l'actrice principale, mais aussi à celle d'être née dans un corps masculin et d'avoir fait sa transition peu de temps avant le tournage de Brooklyn Secret. Il est déjà rare de voir au cinéma des scènes d'amour vues par un regard féminin, mais par un regard féminin transsexuelle qui filme son propre corps, c'est presque de l'inédit. Néanmoins, bien que la question trans existe bel et bien dans le film, il ne s'agit pas du tout de la première caractéristique du personnage et encore moins du thème central de l'histoire dont le propos se concentre sur l'immigration, les diaspora, la peur du futur, et bien sûr l'amour.

Pour conclure, Brooklyn Secret d'une très grande beauté, qui allie amour, émotion et sujets de société. Un troisième long métrage très réussi pour sa réalisatrice !

Gwenaël Germain

Ce film est maintent disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/brooklyn-secret

La bande-annonce :