Le réalisateur Jean-Stéphane Bron, en racontant la vie organique de l'Opéra en musique, nous donne à voir, le temps d’une saison, l’ensemble des activités de la société que constitue l’opéra.

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/l-opera

La critique :

« De la musique avant toute chose. » Ce vers de Verlaine s’appliquant à la poésie pourrait tout aussi bien convenir au nouveau documentaire de Jean-Stéphane Bron.

Le réalisateur de L’opéra ne s’attache pas à nous montrer les coulisses d’un spectacle particulier, cela a déjà été fait, mais il cherche à raconter cette vie en musique. Il nous donne à voir, le temps d’une saison, l’ensemble des activités de la société que constitue l’opéra. Nous sommes donc happés par les sacs et ressacs qui agitent les personnes qui y travaillent, le réalisateur montrant l’élan permanent des gens vers leurs idéaux. Ce faisant, Jean-Stéphane Bron réussit un opéra dans l’opéra, en alliant la danse, le chant, la chorégraphie et tous les arts qui s’exposent ainsi dans différents tableaux.

D’autre part, il ne se borne pas à la vie artistique. En suivant le directeur, nous assistons aussi à la gestion administrative du lieu et à ses conflits, menaces de grève, diminution des budgets et augmentation des exigences de résultats. La société qui y vit est loin d’être à l’abri des contingences extérieures et des contraintes liées à la politique culturelle du moment.

Cependant, le plus fort reste la musique, car nous vibrons au chant de l’extraordinaire baryton, qui crève l’écran et qui sert de fil conducteur au film, Micha, jeune prodige russe.

Pour ne rien gâter, le réalisateur nous fait profiter de moments drôles, quand par exemple les interprètes de Moïse et Aaron s’inquiètent pour leur sécurité aux côtés d’un taureau sur la scène.

Grâce à la maîtrise technique que lui ont conférée ses précédents films eux aussi très réussis (L’expérience Blocher, Cleveland contre Wall Street), Jean-Stéphane Bron nous permet de nous glisser dans l’intimité de l’institution pour le plus grand bonheur de ceux qui lui sont déjà acquis comme de ceux, gageons-le, qui n’y sont jamais allés.

Laurent Schérer

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/l-opera

La bande-annonce :

 

L'interview du réalisateur :