Un film coup de poing, dans l’air du temps, très clair et pédagogique sur l'organisation de la malbouffe à l'échelle industrielle qui prend l'exemple de l'élevage porcin en nous dévoilant ses conséquences sur les populations.

Le film est à découvrir sur E-cinema.com à l'adresse : https://www.e-cinema.com/film/soyalism

La critique :

Sorti en 2018, Soyalism, des réalisateurs italiens Stefano Liberti et Enrico Parenti débute par les paroles antichinoises  émises par un redneck américain. À cet instant, on se demande où veut aller ce film qui choisit de débuter par un discours un brin raciste. Mais rapidement on comprend les raisons du ressentiment de cet américain (et d’autres ensuite) envers la Chine.

C’est que des entreprises chinoises ont réussi à surpasser les Américains dans le gigantisme industriel. Au lieu de se focaliser sur un maillon de la chaine comme le faisaient les enfants de l’oncle Sam, les entreprises chinoises sont passées à l’échelon supérieur et se sont étendues en créant l’intégration verticale mondialisée de la filière porcine. Tout ce qui concerne l’élevage devient alors une affaire dont il faut prendre le contrôle. De la production de soja pour nourrir les animaux aux entreprises de transport pour les mener aux abattoirs construits ou modernisés dans lesquels seront abattus des milliers de porcs par jour.

Une politique industrielle à l’échelle de la planète : le soja au Brésil ou bien au Mozambique, l’élevage aux USA, la consommation en Chine. Pour mémoire, 70% de la production de porc des USA est produite par quatre entreprises, dont la plus importante est chinoise alors que cinq sociétés contrôlent la quasi-totalité de l’agrobusiness du soja mondial. Comme le dit un des intervenants : à ce stade « le monde est devenu une vaste porcherie ».

Bien sûr tout cela se fait au détriment de la biodiversité, de l’équilibre des sols, du travail traditionnel et de l’alimentation des populations locales (y compris chinoises), et d’une façon plus générale de la santé des humains.

Ce film choc et pédagogique (on adore ses petites animations avec des figurines en plastique) vous dégoutera à tout jamais de la viande de porc industrielle. Les réalisateurs ont voulu ici montrer la réalité d’une industrialisation poussée à son paroxysme et ses conséquences néfastes sur notre planète.

« Consommez local, c’est meilleur pour tous ». Cette injonction ne serait-elle pas dans l’air du temps quand on voit ce film coup de poing ?

Laurent Schérer

Le film est à découvrir sur E-cinema.com à l'adresse : https://www.e-cinema.com/film/soyalism

La bande annonce :