Battleship Island

Gun-ham-do

|
132 minutes
|
Couleur
Affiche du film Battleship Island Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible...

Réalisateur

Date de sortie

14/03/2018

Nationalité

Corée du Sud

Classification

-12 ans

Acteurs

Rôle : Lee Kang-ok
Rôle : Choi Chil-sung
Rôle : Park Moo-young

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Le film Battleship Island narre un épisode méconnu de l’histoire de la Corée, la révolte de travailleurs forcés coréens dans une île minière japonaise. Le film débute par l’enrôlement de force des musiciens d’un orchestre de Corée et se termine par le bombardement nucléaire sur Nagasaki.

            Si l’on met de côté l’aspect quelque peu nationaliste du propos (et de ce côté nous n’avoir pas de leçon à donner), Battleship Island est un très bon film, à la croisée entre le film de guerre et le film catastrophe. Habilement dosé avec un peu de pathos, beaucoup de courage et un brin de manichéisme avec ses Japonais assez vils, le film nous donne à voir entre autre une impressionnante bataille rangée où le sens du sacrifice est mis en valeur.

            Battleship Island interpelle le spectateur à travers la dénonciation de l’esclavage sexuel auquel était soumises les Coréennes après l’invasion et l’occupation de leur pays par le Japon, ainsi que de la mise au travail forcé de la partie mâle de la population au bénéfice de l’effort de guerre nippon, et ce jusqu’au dernier jour.

            Servi par une magnifique photo, un décor hallucinant, et un solide casting où l’actrice qui joue la petite fille est extraordinaire et éclipse à elle seule tous les autres, Battleship Island est un film fort qui s’ancre dans une triste réalité historique.

L.S.

Publié le 22/02/2018

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.