Vu lors du PIFFF 2017, The Endless est incontestablement notre chouchou de la sélection. Là encore film au budget assez limité sur lequel les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead, aussi acteurs, chefs op, monteur et superviseur sur les effets spéciaux, nous offrent une mise en scène terriblement immersive pour raconter l’histoire de ces deux frères de retour dans une communauté aux allures sectaires qu’ils avaient quittée avec fracas des années plus tôt.

Déjà repéré avec Résolution et l’excellent Spring (le public du PIFFF ne s’y était pas trompé en leur décernant lors de l’édition 2014 l’Oeil d’or) le duo revient avec un récit parfaitement mené qui réinvente un thème classique du fantastique. La grande réussite du film c’est surtout l’ambiance et la vie du clan, assez éloignée des clichés que l’on peut attendre de fanatiques sectaires. On s’y verrait presque autour du feu de camp à boire des bières et discuter magie. D'ailleurs sur le papier le programme peut séduire : retourner à une vie plus simple débarrassée du superflu, prendre le temps de trouver ce que l’on aime, développer ses envies… Bien sûr le duo de réalisateurs dévoile peu à peu l’envers du décor. D’abord cette présence menaçante qui semble rôder aux alentours, ensuite ces deux lunes qui apparaissent dans le ciel simultanément, ces réactions étranges des oiseaux, ce sentiment de répétition et cette angoissante sérénité affichée par les membres. Refusant une caractérisation grossière et à mesure que l’on comprend le terrible choix auquel a consenti le groupe, on ne peut que mesurer pleinement le prix à payer pour la tranquillité de l’âme. Avec une réalisation très intéressante dans sa représentation de la menace et principalement axée sur l’atmosphère et la communauté, le film construit images après images une structure solide doublée d’une réflexion bien sentie sur le choix et donc sur la liberté.

Thomas