On peut apprécier les nombreux chefs-d’oeuvre produits par Ghibli, mais sincèrement s’il ne fallait garder qu’un long-métrage de la firme créée par Isao Takahata et Hayao Miyazaki, je suis convaincu que Totoro serait le plus cité ! Quintessence de la vitalité d’une animation japonaise trop longtemps sous-estimée, ce long-métrage est porté par un « character design » de folie, qui a permis à notre esprit de la forêt rondouillard de devenir le logo du studio Ghibli.

Au final, Mon voisin Totoro est bien plus qu’un film, c’est un miracle tant son réalisateur réussit tout ce qu’il touche. Hayao Miyazaki arrive ainsi à nous faire passer du rire aux larmes tout en nous rappelant l’enfant que nous étions.  Prenant place dans une campagne japonaise fantasmée des années 50, ce long-métrage célèbre une nature protectrice qui va prendre soin de nos deux héroïnes devant faire face à la maladie de leur maman.  

Chef-d’oeuvre me semble un dénominatif bien trop réducteur pour ce film à la beauté inouïe. À voir et à revoir, encore et toujours !

Mad Will