Gaspard va au mariage

103 minutes
|
Couleur
Affiche du film Gaspard va au mariage Gaspard, 25 ans, doit se rendre au mariage de son père. En froid avec lui, Gaspard ne veut pas y aller seul. Il demande à Laura, rencontrée dans un train, si elle veut bien l'accompagner. Intriguée, la jeune femme accepte. Mais, elle ne s'attendais pat à débarquer dans un vrai zoo dirigé par un personnage plutôt excentrique. Coline, la soeur de Gaspard très proche des animaux, a également un comportement étrange. Virgil, le frère de Gaspard, annonce à ce dernier que finalement Peggy, la promise, ne veut plus se marier. Comme les frais de la noce sont déjà réglés, il lui demande, si de son côté, il veut épouser Laura...

Réalisateur

Date de sortie

31/01/2018

Genre

Nationalité

France - Belgique

Distribution

Classification

Tous publics

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

Gaspard va au mariage est une excellente comédie qui bouleverse quelque peu nos normes en matière de sexualité. Rien d'étonnant venant du réalisateur Antony Cordier que l’on avait vu à l’œuvre avec Douches froides et Happy Few. Gaspard qui a quitté sa famille et le zoo dont elle s’occupe, retourne sur les lieux de son enfance pour assister au remariage de son père. En chemin il convainc Laura jouée par l’excellente Laëtitia Dosch (remarquée dans Jeune fille de Léonor Serraille) de lui servir de petite amie de façade pour faire comme si. Malheureusement celle-ci doit subir la jalousie de Coline, la sœur de Gaspard. Si l’on y ajoute le père séducteur impénitent, on obtient un film très drôle, sans gags téléphonés, comme on peut le voir malheureusement dans beaucoup de comédies françaises, et nous passons un très bon moment devant ce film.

Comme l’annonce le titre, c’est d’abord la question du mariage qui préoccupe la famille. Mais l’action se passant principalement dans un zoo, les protagonistes s’intéressent aussi de près au comportement animal. Et l’on en arrive à se poser la question : A-t-on déjà vu des animaux se marier ? Non, ni dans la nature ni dans le zoo où travaille le père (Johan Heldenbergh), le frère (Guillaume Gouix), la sœur (Christa Théret) et (Marina Foïs) la pressentie belle-mère de Gaspard (Félix Moati). Par les discussions entre les personnages de ce film on apprend qu’il est normal que les petites sœurs soient amoureuses de leur grand frère, que les animaux pratiquent l’inceste et aient des relations homosexuelles et on en conclut assez vite que le mariage est contre nature. Cela dit, doit-on copier tout ce qui se fait dans la nature ? L’homme est un animal, certes, mais doué de culture et de raison. Et le film en mélangeant habilement, culture et sentiments, raison et instinct, en fait le meilleur d’Anthony Cordier en termes de réflexion sur nos relations sociales et intimes.

L.S.

Publié le 29/01/2018

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.