Je vous propose donc de revenir sur C'était Demain qui raconte la traque par H. G. Wells de Jack l’Éventreur dans les USA des années 70 où les deux hommes se retrouvent grâce à une machine qui voyage dans le temps.

Malcolm McDowell, lors de l’hommage qu’il a reçu à la cinémathèque, évoque le film comme l’un de ses préférés. Et je peux vous confirmer que le bougre qui a tout de même joué avec Kubrick a raison d’aimer à ce point le long-métrage. En effet, rarement, un film a aussi bien maîtrisé le concept de voyage dans le temps. Nicholas Meyer, le réalisateur qui a signé le mémorable Star Trek 2 : La Colère de Khan, est un amoureux des grands mythes populaires et aborde avec beaucoup d’intelligence l’univers de Wells, comme il l’avait fait dans son roman La solution à 7 % qui mettait en scène la rencontre entre Freud et Holmes. 

Dans les rôles respectivement de H. G. Wells et de Jack L’Éventreur, Malcolm McDowell et  David Warner prouvent qu’ils sont d' immenses acteurs comme dans cette extraordinaire scène où Jack regarde la télévision et déclare à H. G. Wells qu’il n’est qu’un amateur dans notre monde contemporain en termes d’horreur. Ce long-métrage oublié par le grand public d'aujourd’hui (même si une série inspirée du film vient d'être lancée) a obtenu le Grand prix et l’Antenne d'or au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1980. Des trophées amplement mérités pour un long-métrage que je vous invite à redécouvrir.

Mad Will