Manhattan Stories

Person to Person

|
84 minutes
|
Couleur
Affiche du film Manhattan Stories Benny, un fan de jazz, est appelé par son disquaire préféré qui lui propose un vinyl très rare de Charlie Parker. Il se précipite dans le magasin non sans avoir demandé à Ray, son invité déprimé, de se lever de son canapé et d'aller faire une promenade. Ailleurs dans New York, Wendy, une jeune femme misanthrope, s'apprête à rencontrer un garçon lors d'un rendez-vous romantique. Phil, un journaliste spécialisé dans le fait divers, emmène en reportage Claire, une nouvelle recrue et enquête sur une femme suspectée du meurtre de son mari. Jimmy, un horloger, pourrait être en possession d'une preuve de la culpabilité de la jeune femme...

Réalisateur

Date de sortie

16/05/2018

Nationalité

Etats-Unis

Distribution

Classification

Tous publics

Acteurs

Critique de la rédaction

Notre critique CCSF

À la croisée de Treme et de Master of none, Manhattan stories de Dustin Guy Defa est un film d’atmosphère dans laquelle cinq histoires s’inscrivent dans le temps d’une journée.

Une enquête, un flirt, une escroquerie, une histoire plutôt sordide de photos sur internet, beaucoup d’amour et d’amitié. Des noirs des blancs, des taiseux, des prolixes, des journalistes, des flics, une femme fatale, un horloger, un collectionneur de vinyles... On pourrait croire à un inventaire à la Prévert mais au final tout se tient parfaitement avec des histoires qui dialoguent entre elles à distance. Par quelle magie ? La musique essentiellement, avec une magnifique bande originale qui comporte plus d’une vingtaine de titres.

Manhattan stories est un film sensitif, on ne réfléchit pas trop, on se laisse prendre par l’image, par l’allant de la mise en scène et par la générosité des personnages, en particulier celle de Benny joué par un formidable Bene Coopersmith. Une mention spéciale à Tavi Gevinson, extraordinaire, dans son rôle d’une jeune fille mal dans sa peau.

Un film dont la seule prétention est de nous faire passer d’agréables instants et qui s’acquitte admirablement de sa mission.

L.S.

Publié le 23/04/2018

Critiques de la communauté

Si vous souhaitez écrire une critique, vous devez d'abord vous identifier.