Avec Tully, son septième long métrage, Jason Reitman (Thank you for smoking, Juno), persévère dans son analyse des relations familiales et de la dichotomie de l’être humain en s’attachant à Marlo (Charlize Théron), une quadra surmenée qui a fort à faire sa petite dernière Mia alors que son fils Jonah, petit être « singulier » ne lui rend également pas la tâche facile.

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/tully


La critique :

Le film exprime les fatigues et les angoisses d’une quarantenaire, entre un boulot pas très palpitant, une routine familiale fatigante, et un conjoint pas vraiment solidaire concernant les tâches du quotidien.  Cette mère surmenée n’est pas soutenue alors qu’elle doit faire face à de multiples problèmes et au manque de sommeil.

C’est dans ce contexte qu’elle embauche une « nounou de nuit » Tully (Mackenzie Davis), afin de pouvoir dormir et souffler un peu.

Le scénario est bien construit, assez surprenant au final car si l’on hésite au cours du long-métrage entre une histoire à la The servent puis à la Théorème, le réalisateur nous propose une troisième voie qui permet au spectateur de s’interroger à la fois sur la construction du récit et sur la condition des femmes.

On ne s’ennuie pas, même si le début semble un peu lourd, le réalisateur insiste en effet dans la première partie sur la fréquence des réveils de la petite Mia qui seront la principale raison de l’épuisement maternel. Charlize Théron, encore une fois, réalise une grande performance d’actrice, son interprétation rendant le personnage de Marlo très attachant et le crédibilisant complètement. Elle permet par sa seule présence de transcender les qualités cinématographiques du film dont la grammaire est par ailleurs des plus classiques.

Au final, un long-métrage qui pose de façon originale la répartition des tâches familiales et l’équilibre de celles-ci.

Laurent Schérer

Ce film est actuellement disponible sur UniversCiné à l'adresse : https://www.universcine.com/films/tully

La bande-annonce :