Les sorties de la semaine (24 janvier 2018)

Publiée le 23 janvier 2018

La douleur, notre film de la semaine, est une adaptation d’un texte de Marguerite Duras par le réalisateur Emmanuel Finkiel. Le film nous retrace les angoisses et les douleurs de l’attente de Marguerite qui espère après la libération de Paris le retour de son mari arrêté et déporté en 1944. La critique et l’interview vidéo

Inquiétant et pédagogique, mais néanmoins humoristique, Sugarland est un documentaire sur la malbouffe dans la lignée de Super size me, dans lequel l’acteur et réalisateur australien Damon Gameau filme pendant soixante jours l’expérience qu’il conduit sur son corps pour rendre manifeste les effets du sucre. A déguster d’urgence ! (La critique)

Ensuite le hasard des sorties nous fait mettre en avant cette semaine deux biopics réussis :

Marie Curie sur la vie de celle-ci après la mort de son mari. Scientifique et féministe avant la lettre, cette Marie Curie est radieusement interprétée par Karolina Gruzka et est servie par une superbe photographie. (La critique)

Jean Douchet, l’enfant agité, réalisé par trois de ses admirateurs parmi les nombreux enfants spirituels du critique devenus cinéastes. Le portrait est très travaillé, alternant prises de vues et images d’archives, dans un mouvement sans cesse renouvelé. Adoubé par Jean Douchet lui-même, mais sans intervention de sa part avant, pendant ou après la réalisation, ce film est fidèle au personnage : captivant. (La critique)

 

Voir la fiche du film